L’Association Mauritanienne de Nurse a organisé, samedi à Nouakchott, une cérémonie pour la commémorant de la journée mondiale de nurse sous le thème de : ” Nos infirmiers sont notre avenir”.
La cérémonie qui s’inscrit dans le cadre du lancement des activités de l’association a pour but de promouvoir les sciences infirmières en Mauritanie et rehausser leur niveau sur le plan national et international.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire général du ministère de la santé, M. Mohamed Lemine Ould Mohamed El Hadj a rappelé l’intérêt qu’accorde le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani aux ressources humaines en général et aux équipes de nurse en particulier qui consentent, a-t-il dit, des sacrifices importants sur toute l’étendue du territoire national au profit des populations.
Il a ajouté que le gouvernement a œuvré au cours des dernières années pour la réalisation d’un certain nombre de réformes dont le recrutement de 2500 nouvelles unités et l’augmentation de 100 % des salaires du personnel du secteur de la Santé, en plus de la généralisation de l’indemnité de risque et de l’augmentation substantielle des indemnités de permanence et d’éloignement.
Il a affirmé que le secteur a adopté une approche participative basée sur la coordination permanente avec les différents partenaires, conformément à des mécanismes qui se développent et se renforcent constamment dans l’intérêt du système sanitaire et de ses ressources humaines.
De son côté, le président de l’Association Mauritanienne de Nurse, M. Mohameden Mohamed Hbiboullah s’est félicité du niveau de la présence à cette cérémonie qui constitue le lancement effectif des activités de l’Association, soulignant que le thème sous lequel a été commémorée la journée mondiale est dicté par les expériences qu’a connues le monde durant la pandémie de Covid-19.
Il a précisé que les prestations dispensées par les infirmiers dans les services hospitaliers ou dans le système de santé de base représentent une garantie pour l’avenir de la santé dans le monde, soulignant que l’association vise essentiellement à élever du niveau professionnel des infirmiers et à améliorer les prestations sanitaires au niveau national. ami