tahalil-logo-fr1

« L’arrêt de l’hémorragie immobilière a nécessité l’élaboration de solutions objectives qui tiennent compte des intérêts des citoyens » (Ministre)

L’Assemblée Nationale a consacré sa séance publique, tenue ce lundi soir, présidée par M. El Hassen Cheikh Baha, Vice-Président de l’Assemblée, à l’écoute des réponses du ministre des Domaines, du Patrimoine de l’État et de la Réforme Foncière, M. Mokhtar Ahmed Bousseif, à deux questions orales posées par les députés Ahmedou Mohamed Mahfoudh Mballa et Mohamed Yahya El Moustapha.

Le député Ahmedou Mohamed Mahfoudh Mbala a expliqué, dans sa question, que la réalité urbaine de la ville de Nouakchott et des villes de l’intérieur connaît de nombreux problèmes qui mettent en danger les biens des citoyens et créent de nombreuses difficultés dans différentes régions du pays.

Le député a interrogé sur le plan et les mesures suivies par le secteur des Domaines, du Patrimoine de l’État et de la Réforme Foncière pour surmonter ces problèmes.

Quant à la question du député Mohamed Yahya El Moustapha, il a souligné que le marché immobilier connaît une augmentation sans précédent des prix des terrains, ce qui a entraîné d’énormes difficultés pour les citoyens, en particulier les catégories à faible revenu, dans leur accès à un logement décent, en plus de l’aggravation des conflits fonciers liés à la propriété et à l’exploitation des terres.

Il s’est étonné de la complaisance dans l’octroi de “permis de construire” sur des terrains qui ne remplissent pas les exigences minimales d’aménagement urbain et de services de base, s’interrogeant sur les plans et mécanismes que le ministère adopte actuellement ou prévoit de mettre en œuvre à l’avenir pour résoudre ces problèmes.

En réponse aux deux questions, le ministre des Domaines, du Patrimoine de l’État et de la Réforme Foncière a souligné l’importance du domaine immobilier pour la population, notant que les Mauritaniens, comme tous les peuples du monde, considèrent l’immobilier comme une voie d’investissement, de logement, de propriété et d’épargne. C’est une relation qu’ils ont découverte depuis les années 1970, pendant les années de sécheresse et les vagues de migration qui l’ont accompagnée de la campagne vers la ville.

Il a expliqué que le secteur immobilier, depuis l’indépendance du pays, était géré par plusieurs départements ministériels et plusieurs autorités non coordonnées entre elles, en plus de l’anarchie qui caractérisait la gestion de l’administration dans ce domaine, ainsi que les bénéficiaires et les courtiers, ce qui a contribué à la création du phénomène de l’urbanisation anarchique (gazra).

Le Ministre a passé en revue les dysfonctionnements que le secteur immobilier a connus en Mauritanie, affirmant que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, sur la base de ce qui précède, a jugé nécessaire de créer un secteur dédié aux domaines, au patrimoine de l’Etat et à la réforme foncière pour résoudre tous ces problèmes, ce qui a été fait en août 2024.

Il a déclaré que le secteur a commencé à exercer ses fonctions avec sa structure administrative actuelle et les textes qui lui ont transféré les pouvoirs, en mars 2025, notant que le secteur, après avoir reçu les dossiers des autres secteurs, a élaboré une vision claire de l’ampleur des dysfonctionnements et des grands défis dans le secteur immobilier.

Il a passé en revue les problèmes auxquels le secteur est confronté, tels que les concessions rurales, les doubles attributions, les demandes d’indemnisation, les problèmes de plans et le déchiffrement.

Il a ajouté que la volonté politique existante, le diagnostic correct, la connaissance de l’ampleur des défis et la détermination des priorités sont autant de facteurs qui poussent le secteur à travailler pour faire face aux problèmes immobiliers à Nouakchott en premier lieu, car c’est la vitrine du pays, et parce que la plupart des biens immobiliers qui posent problème s’y trouvent.

Il a précisé qu’après la résolution de ces problèmes, cette expérience sera généralisée à toutes les autres wilayas intérieures avec la même méthodologie, en attendant la création de plans directeurs et de plans de lotissement dans ces wilayas.

Il a affirmé que l’arrêt de l’hémorragie immobilière causée par le phénomène de la gazra a eu lieu dans les zones de Teyarett où des courtiers actifs ont causé des conflits fonciers, et à Tevragh Zeina où il y a beaucoup de prélèvements ruraux et de projets de développement programmés qui n’ont pas vu le jour, en plus de certains citoyens qui y ont mené des projets économiques sans avoir de documents prouvant leur propriété de ces parcelles.

Il a souligné que l’arrêt de l’hémorragie immobilière a nécessité l’élaboration de solutions objectives qui tiennent compte des intérêts des citoyens et de l’État et de sa dignité, qui détient l’exclusivité en matière de planification et d’attribution, ajoutant que l’expansion de la ville de Nouakchott entraîne le problème de la fourniture de services publics aux habitants. ami