tahalil-logo-fr1

Lancement d’une application d’information dénommée ‘’Hewiyeti’’

Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, mardi à Nouakchott, le lancement d’une application d’information dénommée ‘’Hewiyeti’’, qui permettra aux citoyens d’accéder électroniquement à leurs données personnelles, rapidement et en toute sécurité.

Cette application permettra aux citoyens de soumettre des demandes pour divers documents officiels, tels que carte d’identité, passeport et quatre extraits (mariage, naissance, divorce et décès), de n’importe quel point du monde, par le biais d’une application à la disposition de chaque citoyen à télécharger sur son téléphone.

L’application permet, également, de payer les frais engagés pour obtenir ces documents, de déterminer le centre d’état civil approprié pour les recevoir, et de suivre la demande en connaissant la station où elle se trouve.

Son Excellence Monsieur le Président de la République a assisté à une présentation, dans la salle de réunion au siège de l’Agence Nationale du Registre de la Population et des Documents Sécurisés, sur les procédures techniques liées à cette demande, et les modalités de sa gestion, , suivant sur le terrain des modalités de dépôt des demandes de documents d’état civil, et des mécanismes de traitement de ces demandes par le Centre.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a indiqué qu’étant donné que les droits et services liés à l’identité découlent de la citoyenneté, Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a tenu à ce que ces droits garantis au citoyen.

Ainsi a –t-il ordonné qu’il soit obligatoire de permettre à chaque citoyen d’obtenir son numéro national et de s’inscrire au Registre National de la Population, le plus rapidement et avec la facilité appropriée, notant que la réalisation de cet objectif sur le terrain n’a pas été facile, compte tenu des obstacles techniques, structurels et à un manque d’infrastructures et de ressources humaines.

Il a souligné que le département de l’Intérieur, afin de rapprocher le service du citoyen, et de faciliter son accès aux services liés à l’identité, et pour préserver ses droits et intérêts, a commencé, à travers, l’Agence nationale du registre de la population et des documents sécurisés, la recherche de solutions permettant d’obtenir des documents sécurisés, et assurant au citoyen un accès universel, simple et rapide.

M. le ministre a affirmé que le Président de la République, depuis qu’il est au pouvoir, a fait du rapprochement du service au citoyen l’une de ses priorités, faisant valoir ses droits facilement.

Il a souligné que son a travaillé à la mise en place d’un système numérisé dénommé ‘’Hewiyeti’’, servant de solution définitive à ce problème, permettant au citoyen de se servir lui-même, sans intermédiaire.

M. le ministre a, en outre, indiqué que ce système, unique dans la région, et inventé par des compétences nationales, spécialisées dans l’ingénierie de l’information, constitue une transformation radicale, au sein de laquelle le smartphone agit comme un centre d’accueil des citoyens.

Ould Mohamed Lemine a affirmé que le système ‘’Hewiyeti’’, à l’instar des nombreuses réalisations à l’actif du Président de la République dans divers domaines, ajoute à sa crédibilité, tenant ses promesses de valoriser et de promouvoir le capital humain.

Il a ajouté que cette réalisation s’inscrit, également, dans la droite ligne de sa vision, appelant à l’utilisation des nouvelles technologies, comme levier pour la modernisation de l’administration et le rapprochement des services du citoyen.

De son côté, le directeur général de l’Agence Nationale du Registre de la Population et des Documents Sécurisés, M. Sidi Ali Ould Navea, a indiqué que l’Agence, conformément aux hautes directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a élargi le champ de ses services.

Cela a facilité l’accès aux documents, rapprochant ainsi ses services des citoyens, et créant les conditions qui permettent l’augmentation des centres d’accueil des citoyens, ce qui a permis l’ouverture de 37 centres et l’envoi de 49 missions mobiles, qui sillonnent les villages et les centres résidentiels grâce à 154 centres fixes et mobiles.

Il a ajouté que le volume des demandes de documents et leur augmentation constante nécessitent de doubler le nombre de centres, de travailleurs et d’équipements, ce qui est coûteux pour le trésor public, ce qui a poussé l’Agence à initier des solutions techniques et des technologies modernes qui permettent l’implication des utilisateurs dans le processus de traitement.

M. le ministre a déclaré que le système d’information ‘’Hewiyeti’’, qui a été développé par des compétences nationales, à travers lequel l’Agence aspire à apporter une transformation qualitative, non seulement au niveau du service, mais aussi au niveau sociétal, soulignant que ce système technologique sera l’un des mécanismes qui peuvent envisagés pour trouver une solution définitive à ce problème.

Dans une allocution prononcée auparavant, le maire de la commune de Tevragh Zeina, M. Taleb Ould Mahjoub, a indiqué que le système ‘’Hewiyeti’’ constitue un changement radical dans le domaine de la sécurisation et de la gestion des documents d’état civil de manière à sécuriser l’identité du pays et à permettre aux citoyens d’obtenir leurs documents d’état civil facilement.

Il a indiqué que ce système d’information prouve la modernisation et le bénéfice de notre pays des nouvelles technologies, soulignant que le système ‘’Hewiyeti’’est basé sur une haute technologie qui jouit de qualité, d’efficacité et de sécurité.

La cérémonie de lancement de l’application ‘’Hewiyeti’, s’inscrivant dans le cadre des célébrations commémorant le 63ème anniversaire de l’Indépendance Nationale, s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messaoud, du président de l’assemblée nationale, du président du Conseil constitutionnel, du président de l’Institution de l’Opposition Démocratique, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, du ministre chargé de Cabinet du Président de la République, des deux ministres conseillers à la Présidence de la République, des membres du gouvernement, du wali de Nouakchott ouest, du président de la région de Nouakchott, du maire de la commune de Teevragh Zeina, des responsables militaires et sécuritaires, et des membres du corps diplomatique. ami