Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a supervisé, samedi à Kiffa, le lancement d’un ensemble d’importants projets de développement à Kiffa.
Le premier paquet concerne le lancement du projet d’extension du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kiffa à partir de la zone de Bougadoum, à l’attente de la mise en œuvre du projet structurant d’approvisionnement en eau potable de la ville à partir du fleuve Sénégal, lequel mettra fin une fois pour toutes au défi de l’eau dans la zone.
Le deuxième paquet est relatif au projet de construction de 368 logements à Kiffa situés dans la zone d’extension sud de la ville, dont 60 concernés par l’inauguration. Ces logements faisant partie du programme DARI de TAAZOUR des 1932 logements sociaux lancés dans dix capitales régionales que sont : Néma, Aioun, Kiffa, Tidjikdja, Aleg, Sélibabi, Kaédi, Rosso, Akjoujt et Atar.
Le troisième paquet concerne le lancement du projet de Gestion de Déchets Solides, lequel comprend l’acquisition de 6 camions multi bennes pour le transport de déchets solides, de 18 caissons à ordures, d’un chargeur et de 14 tricycles. Il envisage également la construction d’un Centre d’Enfouissement Technique (CET), ainsi que la construction d’un dépôt provisoire des déchets solides, s’y ajoute d’autres composants.
Le quatrième volet comprend l’inauguration de deux magasins pour stockage des céréales à Kiffa, d’une capacité globale de 30 000 tonnes.
Ces entrepôts, qui viennent renforcer les capacités de stockage du CSA au niveau de Kiffa, serviront de point central d’approvisionnement pour les wilayas du centre et de l’est du pays etpermettront de garantir une gestion optimale des stocks alimentaires.
Quant au cinquième volet, il concerne le lancement du projet de mécanisation de l’agriculture à travers la mise à disposition des conseils régionaux d’équipements agricoles.
Le dernier projet est relatif à l’inauguration du centre inter-régional de Transfusion Sanguine à Kiffa.
Ce centre régional de transfusion sanguine devrait permettre d’approvisionner les wilayas du Hodh El Gharbi, du Hodh El Charghi et du Tagant en dérivés du sang (Concentrés de globules rouges, concentrés de plaquettes et plasma frais congelé). Il aura également la capacité de faire le fractionnement du sang qui ne se faisait qu’à Nouakchott.
Dans son allocution lors de la cérémonie organisée à cette occasion, M. Mohamed Mahmoud Ould Habib, président de la Région de l’Assaba, a souhaité la bienvenue à Excellence le Président de la République et à la délégation qui l’accompagne dans la wilaya de l’Assaba, soulignant que la ville de Kiffa est sortie aujourd’hui, femmes et hommes, jeunes et vieux, réservant un accueil chaleureux et populaire à Son Excellence le Président de la République.
Il s’est également félicité du climat de sécurité, de justice et d’égalité, du développement que connait le pays et de la coexistence pacifique qui règne entre les différentes composantes du peuple mauritanien, mais aussi de l’attention particulière prêtée aux couches et franges les plus vulnérables et aux plus démunies.
Il a souligné que le pays s’est transformé ces dernières années en chantiers dans divers domaines et dans toutes les wilayas, selon une stratégie efficace fondée sur l’exploitation optimale des richesses, la répartition équitable des ressources et la hiérarchisation minutieuse des priorités et des besoins en matière de développement.
Il a salué les efforts déployés pour soutenir la décentralisation et le développement local, tels que la création du Haut Conseil de la Décentralisation, le sauvetage des conseils régionaux des contraintes de l’improvisation et la directive de les associer aux interventions du gouvernement dans leurs domaines de compétence, de planification et de mise en œuvre.
Pour sa part, le maire de la commune de Kiffa, M. Jemal Ahmed Taleb Kaboud, a salué les réformes et les réalisations accomplies au cours du premier mandat du Président de la République, qui ont un impact durable sur la société, soulignant que la ville de Kiffa, à l’instar des autres villes du pays, a bénéficié d’une part importante de ces réalisations.
Il a ajouté que les grandes réformes qu’a connues le pays contribuent à la justice sociale, à l’égalité entre les citoyens, à la protection des couches vulnérables, à l’amélioration de leurs conditions de vie et l’éradication des disparités sociales héritées du passé.
Cette nouvelle approche dans la gestion des affaires publiques a permis, souligne-t-il, le renforcement de l’État, la consolidation de la démocratie et la création d’un climat politique apaisé.
Au terme de la cérémonie officielle, le Président de la République s’est rendu dans les différents projets où il a suivi les explications techniques et donné le coup d’envoi des différentes composantes du paquet de projets.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence de la Première dame Dr Mariem Vadel Dah, du Gwali de l’Assaba, du ministre chargé de cabinet du Président de la République, de plusieurs membres du gouvernement, du hakem de la moughataa de Kiffa, des commandants des forces armées et de sécurité au niveau de la wilaya, des cadres, des élus locaux et des notables de la wilaya. ami