tahalil-logo-fr1

Lancement du recensement général du cheptel

L’opération de recensement général du cheptel, la première du genre dans le pays, visant à fournir une base de données fiable sur le nombre de têtes de bétail, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des plans qui développeront l’élevage et le rendront plus rentable, compétitif et durable, a été lancée, lundi, sur l’ensemble du territoire national.

Les walis ont supervisé au niveau des capitales des wilayas relevant de leur autorité territoriale, le lancement de ce recensement, mettant en exergue son importance, eu égard à sa corrélation étroite avec les politiques gouvernementales visant à développer le secteur, en exécution du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El- Ghazouani. Les walis ont souligné également l’importance de cette opération pour la modernisation du secteur ainsi que pour augmenter sa rentabilité et pour optimiser sa contribution à l’économie nationale.

La réussite de ce recensement permettra au gouvernement d’élaborer des politiques visant à développer ce secteur fondamental dans le cycle économique du pays, ont-ils dit, mettant en exergue les sommes considérables allouées dans le secteur et les importantes mesures logistiques et humaines prises pour assurer le succès dudit recensement.

Le présent processus de recensement cible tous les types d’élevage dans les zones rurales et urbaines y compris la volaille, ont-ils souligné.

Partout les équipes chargées de l’opération ont été déployées pour assurer un bon déroulement de l’opération et par conséquent d’atteindre les objectifs visées à travers son organisation.

117 enquêteurs répartis en 39 équipes dotées de tous les moyens logistiques pour la réussite de cet importante et fondamentale opération ont été déployées au niveau de la wilaya du Hodh Gharbi, a déclaré à l’AMI, le délégué régional de l’élevage, M. Mohamed Mokhtar Ould Mohamed Maouloud. L’objectif de ce recensement s’inscrit dans le souci du Département d’identifier et de contrôler le cheptel dans le pays, afin de mettre en place une stratégie de développement basée sur des indicateurs statistiques précis, a-t-il ajouté.

L’élevage constitue un affluent majeur de l’économie nationale et contribue également à résorber le chômage et à offrir de nombreuses opportunités d’emploi, a affirmé dans ce cadre à Akjoujt, la capitale de la wilaya de l’Inchiri, le secrétaire général de la Fédération nationale de l’élevage, M. Ahmed Boukhah Mohamedhe.

La Fédération a déployé, dans son souci d’assurer la réussite de l’opération de recensement général du cheptel, de grands efforts dans le domaine de la sensibilisation, notamment en contactant directement les éleveurs là où ils se trouvent, afin que les informations données aux enquêteurs soient exactes et complètes.

Cette opération, considérée comme la première du genre, compte tenu de son lien étroit avec les politiques gouvernementales vise à développer le secteur, ont ajouté les walis

Le représentant de la Fédération Nationale de l’élevage au niveau de la wilaya du Tagant, M. Mohamed Ould Sidi Yacoub, a souligné pour sa part l’importance de l’élevage dans le cycle économique du pays. Ce recensement aura des résultats positifs sur le secteur de l’élevage, l’un des secteurs économiques les plus importants du pays, ont-ils dit.

Le processus de recensement cible tous les types de bétail, y compris les poulets, ont-ils souligné, disant qu’une première collecte d’informations appréciables sur les catégories de bétail visé lors du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) avait eu lieu, facilitant ainsi l’organisation de l’actuelle opération.

L’élevage constitue un pilier fondamental de l’économie nationale et un facteur d’unité dans lequel toutes les composantes du pays partagent et jouent un rôle important, a précisé à Sélibaby, le secrétaire général de l’Union des éleveurs, M. Yacoub Ould Abdallahi. Cette opération a été lancée dans de bonnes conditions et tous les moyens humains, matériels et logistiques ont été mis à la disposition de ses superviseurs, a indiqué à ce propos le délégué régional de l’élevage au niveau de la wilaya du Trarza, M. Talib Ould Jiyid, selon lequel, 186 enquêteurs répartis en 46 équipes ont été chargés de ce processus visant à recenser les bovins, les camelins, les caprins, les équins et la volaille.

L’élevage contribue de manière significative à l’économie nationale en créant des centaines de milliers d’opportunités d’emploi et en augmentant la valeur ajoutée, a souligné pour sa part, représentant de la Fédération nationale de l’élevage M. Yacoub Ould Hamza. L’Etat mauritanien a fourni tous les moyens pour que cette opération soit couronnée d’un éclatant et inédit succès, a déclaré à l’AMI le délégué régional de l’élevage au niveau de Dakhket Nouadhibou, M. Mohamed Ould Ndeid, selon lequel, les équipes visiteront toutes les zones urbaines et semi-urbaines de la wilaya, louant les efforts de la Fédération Régionale de l’élevage pour accompagner le lancement et processus de sensibilisation.

Le ministère de l’élevage a pris toutes les mesures pour assurer le succès du processus de recensement général du cheptel, a affirmé dans ce cadre, le délégué régional de l’élevage au niveau de la Wilaya de Tiris Zemmour, Dr Sidi Abdallahi Ould El Wavi, appelant les éleveurs à interagir positivement avec les équipes qui sillonneront toutes les zones pastorales de la wilaya.

La Fédération a dépêché des émissaires dans toutes les wilayas de l’intérieur du pays afin de superviser et d’accompagner les éleveurs pour la réussite de ce processus, a indiqué, le coordonnateur national de la Fédération des éleveurs, M. Hamani Ould Hmeimed,

Le Chef du Département des éleveurs au niveau de la ville de Zouerate, M. Sidihe Ould Adde, a exprimé pour sa part ses remerciements et sa gratitude à Son Excellence le Président de la République, Monsieur. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour l’organisation de ce recensement général du bétail en égard à son importance pour les éleveurs, appelant ces derniers, à interagir avec cette opération qui s’inscrit dans le cadre des politiques de développement visant développer le secteur de l’élevage et à le rendre compétitif.

Intervenant à leur tour au cours de ces cérémonies de lancement du recensement général du cheptel, les élus ont lancé partout des appels aux éleveurs afin de coopérer avec les enquêteurs et de leur donner des informations attestées par la réalité du terrain.
ami