
Le ministère de l’Économie et des Finances a accueilli, ce jeudi, à Nouakchott, une réunion consacrée au lancement du rapport annuel de la Banque africaine de développement (BAD) sur les perspectives économiques de la Mauritanie pour 2025, intitulé “Tirer le meilleur parti du capital de la Mauritanie pour renforcer son développement”.
Le Secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances, M. Yacoub Ahmed Aicha, a expliqué dans son discours à cette occasion que le titre du rapport reflète avec précision les efforts nationaux déployés pour développer le capital humain et naturel, ainsi que le travail acharné visant à valoriser les capacités économiques, à lutter contre le chômage et à stimuler une croissance durable.
Il a ajouté que le thème du développement du capital humain a constitué l’un des axes du programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, incarné par le gouvernement de Son Excellence le Premier ministre, M. El Mokhtar Ould Djay, à travers les investissements importants destinés à soutenir le système éducatif, sanitaire, la formation professionnelle et l’emploi des jeunes.
Il a souligné que le gouvernement s’est efforcé ces dernières années d’accélérer les réformes économiques pour renforcer le cadre macroéconomique et mobiliser davantage de recettes fiscales, soulignant que les perspectives économiques seront favorables, le gouvernement intensifiant ses investissements pour assurer une meilleure utilisation de ses ressources.
Le Secrétaire général a salué la qualité du rapport publié par le Groupe de la Banque africaine de développement, indiquant que les recommandations innovantes qu’il contient mettent en lumière les défis structurels auxquels est confrontée la pleine valorisation des ressources nationales, y compris les recettes fiscales, les ressources naturelles, le capital humain et privé, ainsi que les mécanismes de financement.
Le Secrétaire général a salué l’initiative distinguée de la Banque africaine de partager son travail analytique avec les autorités nationales et tous les acteurs, dans le but de discuter des questions centrales des politiques publiques et des défis du développement.
De son côté, la directrice générale adjointe pour l’Afrique du Nord et Directrice du bureau de liaison de la Banque africaine de développement en Mauritanie, Mme Malinne Blomberg, a déclaré que ce rapport vise à approfondir le dialogue politique sur les questions de développement économique du pays avec le gouvernement, les partenaires au développement et les investisseurs.
Elle a ajouté que l’amélioration de l’utilisation du capital du pays, représenté par le capital humain, le capital naturel et le capital financier, constituera un levier essentiel pour stimuler la transformation structurelle durable de l’économie. ami