La ministre de l’Environnement et du Développement durable, ministre par intérim de l’Industrie et des Mines, Mme Messaouda Mint Baham Ould Mohamed Laghdaf, a supervisé le lancement des travaux de la 5e assemblée générale ordinaire de la Fédération mauritanienne des Boulangeries et Pâtisseries.
Cette session se déroule sous le thème : « La croissance économique au service de la prospérité sociale ».
La ministre a souligné, dans un discours prononcé à cette occasion, que le choix de ce thème incarne « une vision de développement intégré qui met les personnes et les objectifs d’une vie décente au cœur de ses préoccupations », soulignant que le secteur des boulangeries et pâtisseries va au-delà d’être une activité économique, pour être un pilier fondamental de la sécurité alimentaire et de la stabilité sociale, et une importante source d’emploi pour les jeunes et les femmes.
Le ministre a appelé les acteurs du secteur à s’engager dans le processus de protection de l’environnement et de rationalisation des ressources naturelles, en « adoptant des pratiques de production responsables, en réduisant le gaspillage alimentaire et en améliorant l’efficacité énergétique et hydrique », conformément aux tendances nationales vers l’économie verte.
Le ministre a réitéré que le gouvernement, en exécution des directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani, et sous la supervision de Son Excellence le Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay, continue de surmonter les difficultés auxquelles est confronté ce secteur vital pour renforcer sa compétitivité, tout en tenant compte des normes environnementales et sanitaires.
A son tour, le président de l’Union nationale du patronat mauritanien, M. Mohamed Zeine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, a félicité les membres de la fédération pour la tenue de leur assemblée générale, qualifiant le secteur de “modèle vivant de l’entrepreneuriat national”.
Le président de l’Union a indiqué que la croissance économique souhaitée ne se limite pas aux chiffres statistiques, mais réside plutôt dans « la prospérité des institutions, l’amélioration de la qualité des produits et l’assurance d’une répartition équitable », soulignant que le développement de ce secteur fait partie intégrante de toute stratégie globale de développement, compte tenu de son rôle dans la construction d’une chaîne de valeur nationale intégrée.
Ould Cheikh Ahmed a exprimé le soutien de la Fédération nationale des employeurs aux efforts de la Fédération des boulangeries pour développer ses performances et affronter les défis communs, pour réaliser une vision qui lie la réussite économique au service communautaire et à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Cette Assemblée générale vise à élire un bureau exécutif et des délégués à la Conférence générale, en plus de renforcer la cohésion entre les acteurs du domaine, de développer des visions innovantes qui servent l’intérêt de la nation et de consacrer une culture de production responsable.
A son tour, le président de la Fédération, M. Abderrahmane Ould Saadbouh, a présenté un bilan exhaustif de la période du mandat, qui a été caractérisée par l’organisation de ce secteur vital lié à la vie des citoyens et la réalisation d’importants gains dans le domaine de la qualité et du maintien des prix dans une conjoncture particulière.
Les activités de l’association, qui se sont déroulées en présence de nombreux acteurs économiques, ont abouti à la réélection du président de la fédération pour une nouvelle mission et à l’élection des instances fédérales et de leurs délégués à la prochaine conférence générale de l’Union nationale du patronat mauritanien. ami