tahalil-logo-fr1

Lancement des activités de la deuxième édition du Festival international du film “O’Meme”

Les activités de la deuxième édition du Festival international du film et des droits de l’homme “O’Meme” ont démarré, vendredi dernier, à Nouakchott, en présence d’amateurs du septième art.

Le festival, organisé sous les auspices de la présidente de la région de Nouakchott, Mme Fatimetou Mint Abdelmalek, vise à contribuer à la promotion le cinéma mauritanien et à l’aider à participer aux forums régionaux.

A cette occasion, la vice-présidente de la région de Nouakchott, Mme Hawa Sidibé, a indiqué que la région de Nouakchott croit aux créateurs et se tient à leurs côtés, soulignant que le lancement de la deuxième édition du festival s’inscrit dans le cadre des diverses activités culturelles qui célèbrent Nouakchott, comme capitale de la culture du monde islamique 2023.

Pour sa part, le maire de la commune de Ksar, M. Mohamed Salek Ould Oumar, a précisé que ce festival est un encouragement à la créativité culturelle et à la promotion de la paix, de l’unité nationale et des droits de l’homme.

Pour sa part, le directeur du festival, M. Sidi Mohamed Ould Cheiguer, a indiqué que ce festival se veut une approche collective et indépendante en vue de construire une culture de la vérité, de la justice, de l’égalité et de la dignité.

Il a ajouté que nos capacités en tant qu’êtres humains à faire face aux nécessités de la vie illustrent clairement notre besoin d’exploiter les potentialités du son et de l’image pour changer les mentalités et les concepts.

Il a souligné que l’organisation de cette deuxième édition est une tentative de promouvoir le cinéma, de souligner l’importance des droits de l’homme et de les défendre, ainsi que de chercher à promouvoir l’action culturelle et artistique et à soutenir les jeunes talents et leur donner l’opportunité de faire entendre leur voix. .

Dans le cadre des activités de ce festival de quatre jours, un symposium sur les droits de l’homme sera organisé en coopération avec le Forum Al-Awsar, intitulé « 75 ans depuis la Déclaration universelle des droits de l’homme ».

La cérémonie d’ouverture du festival s’est déroulée en présence de réalisateurs, de techniciens et de journalistes.