tahalil-logo-fr1

Lancement de l’extension des services de la CNASS au niveau de Dakhlet Nouadhibou

Le ministre de la Santé, M. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, M. Yacoub Ould El Salem Vall, ont supervisé dimanche, dans les locaux de la région de Dakhlet Nouadhibou, la signature d’un accord de partenariat stratégique entre la Caisse nationale de solidarité sanitaire « CNASS », le Conseil régional de Dakhlet Nouadhibou, sa commune, l’hôpital régional et les établissements de santé primaires de la wilaya.

Ce partenariat vise à rapprocher les services d’assurance maladie des citoyens et à améliorer la prise en charge des assurés, soutenant ainsi la mise en œuvre de la vision de l’État qui vise à étendre la couverture sanitaire universelle à l’ensemble du territoire national.

Cette initiative traduit également l’engagement de la Caisse nationale de solidarité sanitaire à renforcer l’approche régionale en matière de protection sociale en unissant ses efforts à ceux des autorités locales, des administrations sanitaires et des instances élues afin de garantir des services de santé équitables, efficaces et proches des bénéficiaires.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Santé a expliqué que cette mesure constitue une étape fondamentale dans la mise en œuvre de la vision de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, fondée sur l’équité, la justice sociale et le rapprochement des services de santé des citoyens.

Il a souligné que le renforcement de la protection sociale et l’élargissement de la couverture sanitaire sont des piliers essentiels du programme communautaire du Président de la République « Mon ambition pour la patrie ». Il a ajouté que l’extension des services de la CNASS à la wilaya de Dakhlet Nouadhibou marque le début de la mise en place d’un filet de sécurité sociale garantissant la protection des familles vulnérables, des travailleurs du secteur informel, des personnes ayant des besoins spécifiques et d’autres catégories qui étaient jusqu’à présent exclues du système d’assurance.

Il a souligné que cette extension s’inscrit dans le cadre de la décentralisation sanitaire et intervient à un moment où le nombre d’assurés a doublé ces dernières années grâce aux réformes fondamentales mises en œuvre par le gouvernement conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République.

Le ministre de la Santé a affirmé que le ministère s’efforce de renforcer l’offre de soins de santé dans les différentes wilayas du pays grâce à des projets structurels majeurs qui entraîneront une transformation qualitative du niveau des services de santé.

Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, chargé de la Promotion de la Décentralisation et du Développement local, a souligné que ce projet prometteur bénéficie d’une attention particulière de la part du Président de la République et est mis en œuvre directement par le gouvernement, précisant que ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la généralisation de l’assurance maladie universelle, l’un des objectifs stratégiques de l’État à l’horizon 2030 , vise à soutenir les catégories vulnérables et les travailleurs du secteur informel et à élargir le champ de la protection sociale.

Il a précisé que le secteur de l’intérieur, de la décentralisation et du développement local et le ministère délégué, en coordination avec les autorités administratives, les élus locaux, le ministère de la Santé et la CNASS, veillent à permettre aux élus locaux, aux employés des municipalités et des agences, à tous les travailleurs des collectivités territoriales et à leurs familles de bénéficier des services de cette assurance, qui constitue un acquis important et une mesure d’équité pour une catégorie qui représente l’épine dorsale de la gestion des affaires locales.

Il a ajouté que cette opération s’inscrit également dans le cadre de la politique de décentralisation menée par l’État, qui considère les collectivités territoriales comme des partenaires essentiels dans la mise en œuvre des politiques publiques et dans la proximité des services aux citoyens, notamment les services de santé et de protection sociale.

Pour sa part, la directrice générale de la CNASS, Mme Amal Cheikh Abdallahi, s’est réjouie du lancement des opérations d’adhésion dans la wilaya de Dakhlet Nouadhibou, grâce à la signature d’accords de partenariat entre la Caisse, la wilaya de Dakhlet Nouadhibou, les municipalités de Nouadhibou, l’administration régionale de la santé, l’hôpital régional et les établissements de santé primaires de la wilaya.

Elle a précisé que la Caisse n’est pas une simple institution administrative, mais qu’elle a été créée pour promouvoir l’équité dans l’accès aux services de santé.

Et de souligner que jusqu’en 2023, l’accès à l’assurance maladie était réservé aux travailleurs du secteur formel, alors que plus de 70 % des citoyens travaillent dans le secteur informel étaient ignorés.

Pour remédier à cette situation, la directrice générale de la CNASS ajoute que le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a décidé de créer une assurance maladie universelle afin qu’aucun citoyen ne soit exclu du système de santé et que chaque citoyen puisse bénéficier de soins en fonction de ses besoins et non de ses moyens.

Elle a souligné que la CNASS avait adopté la transformation numérique comme un choix stratégique et nécessaire pour garantir la transparence, la rapidité, l’efficacité et la confiance grâce au système informatique de la Caisse qui fournit des données précises sur le nombre d’assurés, leur localisation, leur âge, les traitements qu’ils ont reçus et les établissements de santé auxquels ils ont eu recours.

L’adhésion et le renouvellement de l’assurance sont désormais possibles à distance, sans avoir à se déplacer.

À leur tour, le premier vice-président du conseil régional, M. Mohamed Yella Ould Abdessalam, et le maire de la commune de Nouadhibou, le député El Ghassem Ould Bellali, ont souligné l’importance du lancement des activités de la Caisse à Nouadhibou, qui constitue une nouvelle étape dans l’amélioration des conditions de vie de la population, en particulier des travailleurs et des groupes vulnérables, soulignant que l’accès des citoyens à des services de santé efficaces reste l’un des piliers les plus importants du développement et un fondement essentiel de la justice sociale.

Pour sa part, le chef du service de coopération de la délégation de l’Union européenne dans notre pays, M. Wim Vandebroocke, a réaffirmé l’engagement de l’Union européenne à accompagner la Cnass dans ce projet ambitieux et fondamental, saluant le soutien financier apporté par le gouvernement à la Caisse afin d’assurer sa pérennité et d’élargir ses interventions.

Il convient de noter que l’ensemble des soins proposés aux titulaires de la carte de la CNASS comprend les consultations médicales, les analyses de laboratoire, les radiographies, les médicaments, les interventions chirurgicales générales, les services d’hospitalisation, etc., ainsi que d’autres services de base qui répondent à plus de 90 % des besoins des assurés.

L’accord de partenariat a été signé en présence du wali mouçaid de Dakhlet Nouadhibou, wali par intérim, M. Mohamed Abdelwahab Ould Mohamed Vadel, du président de la zone franche de Nouadhibou, M. Diagana Issaga, du hakem de la moughataa de Nouadhibou, du directeur général du port de la Baie du Repos, de chefs de services régionaux et des directeurs des établissements de santé de Nouadhibou. ami