La ville de Tidjikja, la capitale de la wilaya du Tagant, a abrité ce vendredi la cérémonie de lancement des activités de la 3ème édition du festival international des dattes mauritaniennes.
L’événement est organisé sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani et avec le soutien de Son Altesse Cheikh Mansour ben Zayed Al Nahyan, vice-président de l’État, vice-Premier ministre et président du cabinet de la présidence des Émirats Arabes Unis.
Le festival organisé par le ministère mauritanien de l’Agriculture, en partenariat avec le Prix Khalifa International du palmier dattier et de l’innovation agricole, les 26, 27 et 28 juillet courant, vise à redynamiser l’intérêt au palmier et à ses produits, partant du fait que la wilaya du Tagant dispose d’une réserve d’oasis vaste et diversifiée. L’événement vise également à travers ses activités à augmenter la qualité, la diversité et la préservation du produit ainsi qu’à contribuer au transfert de savoir-faire et d’expériences étrangères aux agriculteurs locaux ; ce qui ne manquera pas d’avoir des impacts positifs sur le produit local en termes de qualité et de diversité des dattes.
La cérémonie a été marquée par la présentation de deux films documentaires passant en revue l’importance du développement de l’agriculture et l’intérêt accordé aux régions oasiennes.
Le premier documentaire réalisé par le ministère de l’Agriculture met en exergue la grande renaissance enregistrée dans ce sous-secteur au cours des dernières années, à travers le lancement d’un ensemble de projets de développement importants, accordant une priorité particulière aux acteurs du domaine, la création d’un prix pour les producteurs de dattes dans le but d’encourager les oasiens à développer l’agriculture.
La seconde projection préparée par le Prix Khalifa International du palmier dattier et de l’innovation agricole a permis aux participants de découvrir les acquis les plus importants réalisés par ce Prix dans cette filière, depuis la réhabilitation des usines de dattes, la fourniture de réfrigérateurs pour conserver le produit, en plus du lancement d’importants projets dans le même sous-secteur et du transfert d’expériences vers les pays arabes et les autres pays.
Le palmier et l’homme mauritanien sont restés inséparables depuis des siècles, selon certaines études historiques, a déclaré le Ministre de l’Agriculture, M. Momma Ould Beibatta à sa supervision dudit festival. En effet, il a continué depuis à jouir d’un statut spécial, en particulier avec la saison de la Guetna et au cours de l’organisation d’autres manifestations culturelles telles que les nuits du Medih Nebeoui « chants faisant les louanges du Prophète Paix et Salut sur Lui », les compétitions de tir à la cible et la course des chameaux, a ajouté le ministre, a-t-il ajouté. La culture des palmiers constitue un objectif important et joue un rôle de premier plan dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et la fourniture de moyens de subsistance décents aux habitants des zones oasiennes, a poursuivi Ould Beibatta, selon lequel, la superficie des oasis en Mauritanie est estimée à 12 hectares. Le pays renferme près de 2,6 millions de palmiers répartis entre les wilayas de l’Adrar, du Tagant, de l’Assaba et des deux Hohds en plus d’autres régions avec une production annuelle estimée à près de 24 mille tonnes de dattes, a poursuivi le ministre, soulignant l’importance de l’agriculture dans le pays.
Ce dernier secteur occupe une place fondamentale dans la liste des priorités de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans le cadre d’un plan national intégré visant à construire une société civilisée jouissant de la paix, de la sécurité, de l’unité et de la stabilité et conformément à ses hautes orientations d’exploiter tous les moyens permettant la production de nos besoins à la lumière de la conjoncture internationale exceptionnelle, a-t-il dit.
Le gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Bilal Messaoud a lancé des programmes visant à élever le niveau de production agricole en quantité et en qualité, comme moyen d’atteindre la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire, qui sont devenues un objectif incontournable, a-t-il indiqué, disant qu’il a traduit cet objectif à travers des projets de développement lancés partout dans le pays.
Le secteur agricole a connu au cours des dernières années une renaissance qui ne s’est pas limitée seulement à l’expansion horizontale de tous les systèmes agricoles, mais a plutôt constitué une expansion qui a caractérisé cette période, avec l’augmentation de façon générale de la production du secteur irrigué, surtout dans le domaine de la culture du riz, dont la récolte de cette année est sur le point d’atteindre l’autosuffisance, a-t-il indiqué.
A ce qui précède, s’ajoute des réalisations significatives enregistrées dans le domaine pluvial, incarnées par l’achèvement de centaines de barrages et des digues avec l’introduction de la mécanisation à grande échelle, en plus de l’augmentation des superficies allouées à la culture maraichère, conduisant à un bond qualitatif de cette filière permettant de couvrir davantage les besoins locaux en légumes, a indiqué le ministre.
Le secteur poursuit ses efforts pour hisser le niveau de production de dattes, a poursuivi Ould Beibatta, soulignant la création au cours des cinq dernières années de 1.400 hectares d’oasis pilotes au profit des groupes vulnérables de la population des oasis, en plus de la sécurisation d’irrigation de plus de 200 000 palmiers dans le cadre de la préservation des anciennes oasis.
Ceci permettra d’augmenter la production et d’élever la qualité des dattes destinées à la transformation à travers l’usine de la société des dattes de Mauritanie, dont la capacité à augmenter pour atteindre mille tonnes, a-t-il précisé.
Afin de diversifier la production et améliorer sa qualité, 10 000 plants des variétés « Barhi » et « Majhoul » ont été fournis au cours de cette année, sous la supervision et l’appui du Laboratoire national de culture du palmier, a précisé le ministre, selon lequel, le secteur a approuvé l’organisation d’un festival international des dattes mauritaniennes, en partenariat avec le Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole. Cette coopération constituera également une opportunité pour faire connaître les dattes mauritaniennes les plus importantes d’une part et d’échanger les expertises et les expériences dans le domaine de la valorisation du produit local des dattes, d’autre part, a indiqué Ould Beibatta.
Intervenant à son tour, le président de la Région du Tagant, M. Mohamed Ould Biha, a salué l’organisation de ce festival, mettant en exergue la relation particulière entre la wilaya du Tagant et les palmiers et les dattes, d’où le grand intérêt élevé accordé par la population de la wilaya à cet évènement, remerciant les Émirats arabes unis pour leur soutien et leur aide pour la réussite du festival.
La région se caractérise par une géographie et un relief propices à l’investissement dans le domaine des palmiers, a-t-il ajouté remerciant le ministère de l’Agriculture pour le soutien et l’assistance dans la préparation du festival, ainsi que le Prix Khalifa, disant que le Tagant a connu ces dernières années, un développement remarquable dans le domaine, avec l’introduction de nombreuses variétés de haute qualité. Ce qui a rendu les dattes de la wilaya plus compétitives dans les festivals internationaux, a-t-il précisé, soulignant aussi l’adoption de techniques modernes dans la culture oasienne.
Le président de la Région a salué par ailleurs les grands efforts déployés par le projet Oasis, appelant à transformer ce projet en une institution permanente capable de gérer, développer et faire progresser le secteur.
L’organisation de ce festival permettra de renforcer le développement de l’agriculture, notamment des palmiers, a affirmé de son côté le maire de la commune de Tidjikja, M. Jiddou Ould Menaba, remerciant tous ceux qui ont contribué au succès de cet événement qui, dira-t-il, permettra aux agriculteurs de promouvoir leurs produits, d’en tirer profit et de développer leur expertise à l’avenir.
Il a loué également le partenariat liant la Mauritanie et l’Etat des Emirats arabes unis, remerciant les Émirats arabes unis, leur gouvernement et leur peuple, pour le soutien qu’ils apportent pour faire du festival un succès.
L’organisation de cette édition confirme la profondeur des relations bilatérales entre les deux pays frères, la Mauritanie et les Emirats, a indiqué pour sa part, l’Ambassadeur des Emirats Arabes Unis, SEM. Hamad Ghanem Lamhairi, selon lequel, le festival a révélé d’importants résultats obtenus dans ce domaine grâce à la coopération conjointe entre les deux pays, disant que le grand intérêt suscité par l’événement des deux parties mauritanienne et émiratie, a contribué à sa réussite.
Ce festival est l’un des fruits de l’étroite coopération bilatérale entre les deux pays et peuples frères, conformément à la volonté des dirigeants des deux Nations, a précisé quant à lui, le secrétaire général du Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole, M. Abdul Wahab Zayed, motivant l’organisation de cette édition par les succès successifs enregistrés par le Prix au niveau de nombreux pays du monde.
Le présent festival améliorera l’efficacité et la performance de ceux qui s’intéressent à ce domaine, a-t-il conclu.
La cérémonie a vu la remise de prix d’encouragement à des personnalités influentes du secteur, qui ont démontré leur volonté de développer et de diversifier le produit oasien.
La cérémonie dudit festival s’est déroulée en présence du wali du Tagant, du Hakem de la Moughataa de Tidjikja, de plusieurs membres du corps diplomatique, ainsi que des représentants d’organisations, d’associations et d’organismes internationaux en Mauritanie. Ami