tahalil-logo-fr1

Lancement à Riyad du Sommet sino-arabe

Le Sommet sino-arabe a débuté aujourd’hui, vendredi, à Riyad, dans le Royaume frère d’Arabie saoudite, en présence de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et de ses frères, les dirigeants des pays arabes frères ou de leurs représentants, de son ami, le Président chinois, et du Secrétaire général de la Ligue des États arabes.

La tenue de ce sommet traduit la détermination des pays participants à développer les aspects de leur coopération et d’aligner les orientations stratégiques des pays arabes avec la Chine en tant que deuxième plus grande économie du monde.

Le sommet est considéré comme une escale importante dans un contexte global qui cherche à sortir de l’hégémonie d’un pôle unipolaire vers un monde multipolaire.

La séance d’ouverture du sommet a été présidée, au nom du Gardien des deux Saintes Mosquées, le Roi Salmane bin Abdulaziz Al Saoud, par Son Altesse Royale le prince Mohammed bin Salmane bin Abdulaziz Al Saoud, prince héritier et Premier ministre du Royaume d’Arabie saoudite, et au nom de la partie chinoise, par Son Excellence M. Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine.

La session a été marquée par les interventions des dirigeants participants au sommet ou de leurs représentants, ainsi que du Secrétaire général de la Ligue des États arabes. Ces prises de parole ont confirmé que le sommet inaugure une nouvelle phase de coopération sino-arabe, tout en louant le soutien de la Chine au développement des pays arabes et à la juste cause du peuple palestinien.

Les discours ont mis en exergue les valeurs communes des civilisations arabe et chinoise et l’urgente nécessité d’en assurer la promotion au service de l’humanité entière.

Les interventions ont également salué les initiatives chinoises «Le Développement mondial” et “la Ceinture et la Route”.

Notons qu’une photo souvenir a été prise des participants au sommet avant la séance d’ouverture. ami