tahalil-logo-fr1

Lancement à Nouakchott du projet d’appui aux services de la santé maternelle et néonatale

Le ministre de la Santé, M. Mokhtar Ould Dahi, a supervisé, lundi à Nouakchott, l’inauguration d’un atelier de lancement du projet d’appui aux services de la santé maternelle et néonatale, financé par la Banque Islamique de Développement.

Le projet, qui cible 6 wilayas, dont Nouakchott, vise à assurer que les femmes, les nouveau-nés, les enfants et les adolescents aient accès à des soins de santé intégrés et complets et à une bonne nutrition.

Dans une allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre a indiqué que le projet « Bichara » opère dans les wilayas des deux Hodhs, du Gorgol, du Takant et du Guidi Magha, en plus du Centre hospitalier Mère-Enfant de Nouakchott, avec un financement conjoint du l’Etat mauritanien et du Groupe de la Banque Islamique de Développement d’un montant de 18,19 millions de dollars, indiquant qu’il sera mis en œuvre sur une période de 4 ans.

Il a ajouté que le projet se doit d’atteindre des objectifs spécifiques qui servent la santé de la mère et de l’enfant et réduire l’indice de mortalité maternelle et néonatale, qui est encore assez élevé en raison de nombreux facteurs, notamment le manque de ressources humaines spécialisées sur le terrain, ainsi que le manque de sages-femmes dans les points de santé, notamment les points de santé éloignés Outre le fait que 30% de la population du pays est hors couverture sanitaire. A cela s’ajoute le manque d’éducation sanitaire et le manque de suivi de certaines femmes tout au long de la grossesse.

Il a indiqué que la santé maternelle et infantile constitue l’un des axes les plus importants du plan décennal pour le secteur de la santé, et l’amélioration des indicateurs de santé maternelle et infantile est également l’engagement le plus important de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh EL Ghazouani.

Et il a renouvelé la directive à tous les responsables de la santé, indiquant que les femmes qui ne bénéficient pas de l’assurance maladie ont le droit d’accéder au coût forfaitaire, et que l’État prend en charge tous les frais des consultations médicales avant l’accouchement et deux mois après.

Pour sa part, le coordonnateur du projet, M. Sidi Mohamed Ould Abdel Aziz, a expliqué, dans un exposé détaillé, les buts et objectifs du projet, et les résultats importants attendus de ses interventions dans le domaine de la santé de la reproduction sur l’ensemble du territoire national.

Pour sa part, le directeur des opérations au Centre régional de la Banque Islamique à Rabat, M. Mourad Mtaibae, a apprécié la coopération fructueuse entre la Mauritanie et le Groupe de la Banque islamique de Développement, soulignant qu’il s’agit d’une coopération qui s’étend sur plus de quatre décennies.

Il a ajouté que le volume des financements accordés par le Groupe de la Banque islamique à la Mauritanie s’élève à présent à environ 1,8 milliard de dollars dont bénéficient des secteurs de l’énergie, de l’hydraulique, des routes, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation, ainsi que du financement du commerce et du soutien au secteur privé. AMI