Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, . Momma Beibate, a procédé mercredi à Nouakchott au lancement de la campagne de lutte contre les prédateurs agricoles 2024 et 2025 dans les zones de production agricoles et pastorales du pays.
Cette campagne de quatre mois vise à lutter contre les oiseaux granivores et les prédateurs agricoles par des méthodes alternatives de contrôle sans utiliser de pesticides nocifs pour l’environnement.
Dans une déclaration faite à cette occasion, le ministre a indiqué que depuis l’année dernière, en raison des dégâts causés par les oiseaux aux cultures agricoles, le ministère a décidé de faire de la campagne de lutte contre les parasites agricoles une campagne continue en fusionnant la campagne d’été et la campagne d’automne en une seule campagne afin d’obtenir les résultats souhaités.
Les données préliminaires indiquent que les conditions sont favorables au lancement de la campagne, comme en témoigne l’intérêt des agriculteurs pour celle-ci, a-t-il déclaré, notant que la campagne couvrira de vastes zones du pays. Il a remercié les autorités administratives pour la campagne qu’elles ont menée au niveau des agriculteurs afin de véhiculer le message du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, visant à exploiter les zones agricoles afin d’atteindre l’autosuffisance en céréales.
Le ministère a indiqué que le département s’emploie à fournir certains intrants agricoles, en particulier des semences et de la mécanisation agricole, au niveau des zones où l’agriculture pluviale et irriguée est présente, a-t-il déclaré.
Le lancement de la campagne a eu lieu en présence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, du directeur de la protection des végétaux et d’un certain nombre de cadres du département de l’agriculture. Ami