tahalil-logo-fr1

L’Agence Nationale de la grande muraille verte: un modèle vivant dans la stabilisation des populations dans leurs terroirs

Les opérations de reboisement se poursuivent avec succès sur l’ensemble du territoire national, et ce dans le cadre de la semaine nationale de l’arbre, organisée cette année sous le thème de ” un mauritanien, un arbre”.

Le lancemen de ces manifestations , le 31 juillet derrnier dans la moughataa de Wad Naga (Trarza), a été marqué par une présence remarquée des partenaires de l’Agence nationale de la grande muraille verte , à leur tête l’équipe chinoise qui a présenté un exposé pilote , premier de son genre en Mauritanie, représenté par un périmètre pilote équipé de moyens d’irrigation et disposant de techniques de maitrise à distance.

Le périmètre situé dans la localité de Bir El Barka (Wilaya du Trarza), premier de son genre du point de vue superficie cultivée et activités menées comporte des activités génératrices de revenus, économiques et environnementales .

Le lancement de la manifestation a été aussi marqué par des exposés techniques nouveaux présentés par un partenaire chinois destinés à améliorer et à traiter les semences d’arbres locaux destinés à l’ensemencement aérien.

Dans une déclaration à l’AMI pour la circonstance, M. Abderrahmane Ould Salem , chef du département local à l’Agence nationale de la Grande muraille verte , a ndiqué, dimanche, que l’Agence Nationale de la grande muraille verte a connu un bond qualitatif au cours de l’époque actuelle marquée par l’intérêt qui lui est accordé par les partenaires techniques et financiers, du fait de la rigueur, du dévouement et du sérieux dont font preuve ses responsables mais aussi du fait du respect des engagements pris vis-à-vis des partenaires qu’ils soient internatioanaux ou régionaux.

Il a précisé qu’elle a connue aussi des projets ambitieux à grande incidence sur l’environnement ainsi que sur le développement économique et social au profit des populations tout au long du parcours de l’Agence qui passe par 6 wilayas du pays: le Trarza, le Brakna, le Tagant, l’Assaba et les deux Hodhs pour une distance de 1200 kilomètres.

Il a souligné que l’intervention de l’Agence porte sur 16 moughataas du pays , 46 communes et plus de 1200 collectivités locales peuplées de 700 000 personnes.

Il a, en outre, noté que les interventions dans les zones ciblées seront renforcées grâce à l’adoption d’une stratégie globale, exécutée en collaboration avec les partenaires techniques et financiers, conformement à la volonté exprimée par les responsables de l’Agence.

Il a ajouté que l’Agence lancera une vaste campagne de reboisement au cours de la saison des pluies actuelle qui portera sur les localités du parcours, grâce aux pépinières qu’elle a préparées dans les wilayas du Brakna, du Trarza, et de l’Assaba et de l’ensemensement direct dans les différentes zones du parcours.

Il a précisé que trois drones seront utilisés dans l’ensemensement direct pour la première fois: un drone appartenant à l’Agence, un autre d’appartenance commune avec les chinois et un troisième en partenariat avec le PNUD.

Il est prévu que ces interventions donnent des résultats encourageants contribuant à l’amélioration des conditions de vie des populations locales et à leur adaptation aux changements climatiques et à la réduction de la migration des zones rurales vers les villes.

Il est à noter que la campagne de reboisement menée par l’Agence se poursuivra du mois d’Août au mois de septembre de chaque année.

ami