tahalil-logo-fr1

L’Action sociale réalise un saut qualitatif dans le traitement des questions relatives aux femmes, à la famille et aux enfants, et dans l’autonomisation des groupes vulnérables

stéréotype concernant les personnes handicapées avaient également changé, de sorte que la personne handicapée est désormais considérée comme capable de contribuer au processus de développement. De même, l’enfant handicapé qui était caché et considéré comme une honte pour sa famille, est une pratique en train de disparaitre complètement. Ces individus fréquentent désormais les centres d’éducation qui leur sont dédiés. Il a noté que de 2019 à 2025, le taux d’enfants handicapés étudiant dans les centres de formation et de promotion des enfants handicapés est passé de 300 à 1300 enfants, et le nombre de centres est passé de 2, en 2019, à 15 centres répartis sur l’ensemble du territoire national.

Il a confirmé que plus de 5 000 jeunes filles mauritaniennes ayant abandonné leurs études ont été réintégrées dans le système scolaire et intégrées dans le monde du travail, par l’apprentissage de métiers qui les aident à accéder au marché du travail et à faire face aux charges de la vie. Il a souligné que le secteur a créé la plateforme “Toumouhi – Abchir” pour permettre à tout patient atteint d’une maladie chronique d’envoyer ses informations afin de s’assurer qu’il bénéficie des services.

Ould Boyada a ajouté que l’Action sociale est composée de trois grands secteurs : le secteur de l’action sociale et de la solidarité nationale, le secteur de la femme et de la famille, et le secteur de l’enfance.

Il a déclaré que l’État a alloué un budget considérable au cours des six dernières années pour la promotion des personnes handicapées, soulignant qu’environ 50 associations de personnes handicapées bénéficient de contributions et de formations annuelles. Il a considéré que l’une des réalisations les plus importantes est l’élaboration d’une stratégie nationale pour l’intégration des personnes handicapées, soulignant son importance et le fait qu’elle jette les bases d’un travail stratégique à long terme en ce qui concerne la réhabilitation des personnes handicapées. Il a également noté qu’il y a six ans, le secteur ne disposait pas d’un bilan du nombre de personnes handicapées, soulignant que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’est engagé à effectuer un recensement de ces personnes, et un formulaire spécial pour les personnes handicapées a été inclu dans le recensement général de la population et de l’habitat 2024, afin de recenser le nombre de cette catégorie, qui atteint 10,3% de la population mauritanienne.

Il a expliqué que le secteur a créé le programme “Al-Rafah” et la stabilité de la famille mauritanienne, et a réexaminé la structure de la famille mauritanienne pour qu’elle s’adapte aux changements imposés par la mondialisation, soulignant à cet égard l’élévation du niveau des représentations régionales de l’action sociale, de l’enfance et de la famille, passant de services à des administrations régionales.

Il a également expliqué que parmi les réalisations, il y a la création d’une école nationale de l’action sociale chargée de former des cadres dans ce domaine spécifique, ce qui a constitué un véritable ajout, étant donné que le personnel humain est le pilier fondamental de tout travail de développement qui se veut réussi et durable.

Le directeur du Centre de formation et de promotion sociale des enfants handicapés a conclu que si le secteur de l’action sociale poursuit son développement et son approche à ce rythme, le deuxième mandat de Son Excellence le Président de la République constituera un saut qualitatif dans le traitement des questions de l’action sociale et de la solidarité nationale, ainsi que des questions de la femme, de la famille et de l’enfant en Mauritanie. Ami