tahalil-logo-fr1

La Somelec signe une charte d’honneur engageant tout son personnel

Le directeur général de la Société Mauritanienne d’Électricité (‘’Somelec’’, M. Cheikh Ould Abdallahi Ould Bedde, le directeur général adjoint, M. Cheikh Tijani Ould Balla Chrif, et les hauts fonctionnaires ont signé, hier, lundi, au siège de l’entreprise à Nouakchott, une nouvelle charte éthique à laquelle adhèrent tous les travailleurs de la SOMELEC.

Dans son discours pour la circonstance, le directeur général a apprécié le rôle joué par les travailleurs dans l’application de cette charte, appelant chacun à en concrétiser le contenu sur le terrain afin de rehausser la réputation de la société et d’augmenter ses performances pour le grand bien des citoyens.

Il a relevé que la charte repose sur le principe de la transparence, qui est l’un des axes de la feuille de route de la réforme de l’entreprise.

Le directeur général a ajouté que la nouvelle charte intervient dans le cadre des hautes directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, portant sur la nécessité de faire prévaloir l’honnêteté et l’intégrité dans le travail et de rapprocher le service des citoyens.

De leur côté, les intervenants des syndicats ont salué la charte, soulignant qu’elle constituera un bouclier protecteur contre le désordre et la corruption, mais aussi une incitation à relever les défis et à se consacrer corps et âme au travail. La charte comprend l’accord de l’employé sur un certain nombre d’obligations dont le dévouement dans le travail, l’honnêteté et l’intégrité dans la gestion et le professionnalisme dans l’exécution.

Il existe des chartes similaires dans les grandes entreprises internationales qui contiennent des principes clés auxquels s’obligent leurs salariés.

La charte éthique du Groupe Somelec vise à formuler, promouvoir et appliquer des comportements et positions éthiques exemplaires dans toutes les activités professionnelles, et ce, conformément aux valeurs du groupe (sincérité – intégrité – professionnalisme) et dans le cadre du respect des textes applicables, en particulier le règlement intérieur de l’entreprise.

Elle vise également à établir les principes de discipline, de transparence, d’intégrité, d’objectivité, d’efficience, de loyauté et d’efficacité dans le comportement des travailleurs dans l’exercice de leurs fonctions et à inculquer les bonnes mœurs à l’employé pour être à l’abri de toute suspicion pouvant porter atteinte à la dignité et au prestige du travailleur et guider les travailleurs vers la fourniture aux clients des services rapides et de haute qualité et avec les normes les plus élevées de professionnalisme et d’impartialité.

La Charte définit les principes qui doivent caractériser et contrôler, au quotidien et à tous les niveaux hiérarchiques, le travail et le comportement des travailleurs. ami