tahalil-logo-fr1

La saison des pluies 2025 se caractérise par des précipitations modérées

Le directeur des prévisions à l’office national de la météorologie, M. Sidi Ould Mohamed Lemine a déclaré à l’AMI, mercredi dernier, que les données climatiques de la saison des pluies actuelle montrent que l’année 2025 se caractérise, en Mauritanie, par des pluies modérées, sans déficit ni excédent significatif.

Il a indiqué que les wilayas des deux hodhs, de larges parties de Guidimagha, certaines parties de Gorgol et de l’Assaba, ainsi que des zones du nord du pays, ont enregistré des précipitations de pluie variant entre l’excédent et la moyenne, tandis que les zones du sud-ouest – comprenant des parties de l’Assaba du Guidimagha, du Gorgol, du Brakna et du Tagant – ont connu des précipitations entre la moyenne et le déficit, en raison du refroidissement observé récemment dans les eaux de l’océan Atlantique, ce qui, a-t-il dit, a eu un impact négatif sur les conditions favorables aux précipitations.

M. Sidi Ould Mohamed Lemine a indiqué, à titre d’exemple, qu’entre le début des précipitations jusqu’au 10 août dernier les quantités de pluie suivantes ont été enregistrées à Néma 228 mm, Fassala 209 mm, Gougui Zemal 271 mm, Bagdad 300 mm, Hamed 229 mm, Bouhdida 130 mm, Male 97 mm, Tufundé civet 217mm, Mounguel 164 mm, El Qoudya 44 mm, Echram 42 mm, Legatt 30 mm Lekseiba 1, 22 mm, Gouraye 373 mm, Ghabou 344 mm et Sélibabi 168 mm.

Le directeur des prévisions a souligné que l’évaluation mensuelle de l’office publiée le 31 juillet dernier, révèle que la plupart des zones intérieures du pays ont enregistré un déficit de pluie en juillet, avec un arrêt des précipitations pendant deux semaines, ce qui est relativement long, à l’exception des wilayas du Brakna et du Trarza qui ont connu des pluies précoces et abondantes au cours du même mois.

Il a également révélé que l’office s’attend à ce que la plupart des wilayas du pays connaissent des pluies relatives durant le reste du mois d’août, avec une possibilité d’amélioration de la situation après le 20 aout, sans que les niveaux attendus au Brakna et au Trarza n’atteignent le seuil d’excédent.

M. Sidi Ould Mohamed Lemine a enfin averti que les prévisions restent positives pour une amélioration de la situation dans les deux Hodhs, le Guidimakha et l’Assaba au cours des 45 prochains jours.