tahalil-logo-fr1

La ministre de l’Éducation et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur visitent des établissements d’enseignement

La nouvelle année scolaire 2025-2026, étant la 4ème année de l’école républicaine, a débuté, lundi, sur l’ensemble du territoire national.

La ministre de l’Éducation et de la Réforme du Système éducatif, Mme Houda Babah, accompagnée du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, chargé de la Décentralisation et du Développement local, M. Yacoub Ould Salem Vall, a effectué, lundi, une tournée de prise de contact et d’information dans plusieurs écoles

et établissements éducatifs dans les trois wilayas de Nouakchott afin de s’assurer du bon déroulement de la rentrée scolaire dès les premières heures du jour d’ouverture.

Les deux ministres ont commencé leur visite à l’école Touvail ben Amer à Arafat, Nouakchott Sud, où ils ont assisté à la cérémonie de lever du drapeau et l’exécution de l’hymne national, avant de se rendre à l’école Hadj Mahmoud Ba à Toujounine, Nouakchott Nord, et au lycée de Tevragh – Zeina, Nouakchott Ouest.

Dans ces différentes étapes, les deux ministres et la délégation qui les accompagne ont visité les salles de classe, constatant sur le terrain le niveau de présence des élèves, des enseignants et des professeurs.

À la fin de la visite, Mme la ministre a fait une déclaration à l’Agence Mauritanienne d’Information, dans laquelle elle a affirmé que ‘’cette visite lui a permis de prendre connaissance des conditions dans lesquelles se déroulent les cours au premier jour de la rentrée scolaire’’.

Elle a déclaré avoir constaté ‘’la présence des équipes pédagogiques et des élèves en temps voulu’’, rappelant ‘’la particularité de l’ouverture de cette année où les hautes autorités du pays, sur instruction de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, veillent à faire de cette année une année de sérieux, de générosité et d’excellence éducative et scientifique’’.

Mint Babah a, en outre, indiqué que ‘’les ministères de l’Éducation et de la Santé sont en coordination permanente, et que s’il y avait eu une nécessité de retarder l’ouverture, l’État aurait été le premier à le faire, car il est plus soucieux que quiconque de la santé des citoyens, en général, et des enfants, en particulier, considérés comme le pilier de l’avenir de la nation’’, niant ‘’les rumeurs concernant la propagation de l’épidémie de diphtérie dans les villes, les villages et les zones rurales’’, tout en soulignant que ‘’l’épidémie est apparue de manière confirmée dans deux villages de la wilaya de l’Assaba où les études ont été reportées jusqu’à nouvel ordre’’.

Elle a affirmé que ‘’l’école républicaine est ouverte à tous et que le ministère accompagnera l’inscription, remerciant les autorités administratives et éducatives aux niveaux régional et central, ainsi que les équipes pédagogiques et les parents d’élèves pour la bonne préparation de l’ouverture, qui a abouti à la présence des enseignants et des élèves le premier jour de la rentrée scolaire, demandant aux parents de suivre leurs enfants tout au long de leur parcours scolaire’’.

Les deux ministres étaient accompagnés, au cours de cette visite, par les walis de Nouakchott, le secrétaire général du ministère et les responsables du secteur de l’éducation et de la réforme du système éducatif, ainsi que les autorités administratives, régionales et sécuritaires de ces wilayas. ami