tahalil-logo-fr1

La Mauritanie signe un accord de partenariat avec le PAM

Le Ministre de l’Agriculture, M. Yahya Ould Ahmed El Waghef, a signé, ce lundi à Nouakchott, avec la Représentante Résidente du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Mme Candaye Samba, une convention de partenariat, visant à renforcer les capacités de résilience populations locales dans les domaines de la sécurité alimentaire et de la nutrition, face aux risques de chocs climatiques à travers la mise en place d’unités de production.

Ce partenariat, qui s’étend jusqu’en 2027, repose sur une coopération stratégique et pratique à travers l’échange de services, notamment dans le domaine de la mise en œuvre du Paquet intégré de résilience du PAM.

Un appui sera fourni dans le cadre de ce partenariat, afin de renforcer les capacités institutionnelles et techniques du ministère de l’Agriculture et d’améliorer les moyens de subsistance des communautés locales.

Le ministre de l’Agriculture a souligné à cette occasion, l’importance de l’implication du PAM dans les efforts déployés par le département, visant à mécaniser le sous-secteur semi-pluvial en Mauritanie, afin d’augmenter la production agricole et de sécuriser l’alimentation.

Le ministère et le Programme partagent de nombreux domaines d’intervention dans le cadre des missions qui leur sont confiées, notamment éviter les crises de pénurie alimentaire et assurer une vie décente à la population locale ; ce qui requiert des efforts complémentaires entre les deux parties pour réduire le déficit alimentaire, a-t-il ajouté.

Il a exprimé le vœu que ce partenariat contribue à renforcer les capacités agricoles, soulignant l’importance des interventions du PAM dans l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, particulièrement les groupes les plus vulnérables.

La cérémonie s’est déroulée en présence du conseiller technique du ministre de l’Agriculture chargé du développement agricole et de la protection des plantes M. Barry Adama Abdoullah.
(AMI)