Une réunion des experts gouvernementaux consacrée à la discussion et la finalisation du projet de création de la plateforme de l’organisation de la coopération islamique (OCI) pour la protection et la sauvegarde du patrimoine culturel dans le Monde islamique a débuté mardi à Djeddah (Arabie Saoudite).
Cette rencontre, organisée par le secrétariat général l’OCI et l’IRCICA (L’institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour l’information et la communication avancée, est présidé par l’ambassadeur chargé de mission au ministère des Affaires étrangère, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, SEM Hasni El Fakif représentant la Mauritanie qui assure la présidence du conseil des ministres de l’organisation.
SEM Hasni El Fakifa a remercié, dans son discours d’ouverture des travaux, l’OCI et l’IRCICA pour la mise en place de cette plate-forme qui constitue un maillon important dans les efforts entrepris par l’OCI visant à promouvoir l’action islamique commune dans le domaine de la préservation du patrimoine culturel dans les États membres.
Il a indiqué que le développement rapide des technologies de l’information et de la communication et la présence croissante et intensive de l’intelligence artificielle démontre l’intérêt de sauvegarder les spécificités culturelles islamiques.
Le chargé de mission a souligné l’importance la mise en place de la Plateforme dans la préservation et la protection du patrimoine culturel dans le Monde islamique.
L’OCI est une organisation intergouvernementale créée le 25 septembre 1969. Elle, qui regroupe 57 États membres, a pour vocation de de promouvoir la coopération dans les domaines économiques, sociaux, culturels et scientifiques des pays membres grâce notamment à l’action de la Banque islamique de développement.
L’OCI se fixe comme objectifs de consolider la solidarité islamique entre les États membres; de renforcer la coopération entre eux dans les domaines économiques, sociaux, culturels, scientifiques ainsi que dans les autres domaines d’importance vitale, à procéder à davantage de consultations entre les pays membres au sein des organisations internationales; d’œuvrer à éliminer la discrimination raciale et le colonialisme sous toutes ses formes; de prendre les mesures nécessaires pour consolider la paix et la sécurité mondiale fondées sur la justice; de coordonner l’action pour sauvegarder les lieux saints et enfin de créer une atmosphère propre à promouvoir la coopération et la compréhension entre les États membres et les autres pays du Monde.
ami