Le Ministre de la Transformation numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration, M. Mokhtar Ahmed El-Yedaly a supervisé, mercredi, dans les locaux du ministère, le lancement des activités de la journée mondiale des Télécommunications et de la société de l’information, organisée sous le thème “Donner aux pays les moins avancés les moyens d’accéder aux technologies de l’information et de la communication”. Cette rencontre vise à mettre en lumière les avantages des nouvelles technologies dans le domaine du développement à travers l’accès à toutes les informations sanitaires, éducatives et autres.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre a souligné que la technologie occupe une place importante dans la vie quotidienne de l’humanité, soulignant les étapes avancées que la Mauritanie a franchies dans le domaine de la transformation numérique, devenue une priorité pour le gouvernement.
Il a fait référence au rôle premier des télécommunications qui découle de cette transformation qui consiste à établir la liaison entre les individus, les communautés et les nations.
Il a déclaré que le ministère a adopté une nouvelle vision qui vise à transformer la Mauritanie en un pays numérique, soulignant que cette vision utilisera la technologie pour améliorer tous les aspects de la vie, de l’éducation à la santé, et de l’agriculture à l’industrie.
Ould El-Yedaly a déclaré que de nombreuses initiatives ont été lancées visant à renforcer l’infrastructure numérique et à étendre l’accès à Internet à travers le pays, en plus de mettre en place des services publics en ligne pour améliorer l’efficacité de l’administration, ce qui facilitera l’accès des citoyens aux services publics.
Pour sa part, le président de l’Autorité de Régulation, M. Ahmed Ould Mohamedou, a déclaré que cette journée coïncide avec l’anniversaire de la fondation de l’Union Internationale des Télécommunications, qui a eu lieu le 17 mai 1865, indiquant que la plupart des moins les pays développés rencontrent de grandes difficultés pour accéder à l’Internet haut débit à des prix raisonnables pour tous.
Il a souligné qu’un tiers de la population des pays les moins avancés est connectée à Internet, mais qu’ils n’ont pas la capacité de bénéficier des opportunités offertes par le numérique pour accéder à des applications prometteuses dans divers domaines.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, de plusieurs autres personnalités. ami