
La Mauritanie a, lundi, la Journée arabe de l’environnement sous le thème « L’importance de la sensibilisation à la préservation de l’environnement ».
Lors d’une cérémonie présidée par le conseiller juridique du ministre de l’Environnement et du Développement durable, M. Salah Eddine Ould Habib, il a indiqué que le thème de la journée arabe de l’environnement reflète l’urgence d’une action sérieuse pour changer les comportements qui contribuent à la dégradation de l’environnement.
Cette dégradation met en péril l’équilibre des écosystèmes et a des impacts négatifs sur l’économie, la sécurité alimentaire, la santé et les moyens de subsistance de la population, a-t-il dit.
Il a rappelé que la gouvernance environnementale occupe une place centrale dans le programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani « Mon Ambition pour la Patrie », que le gouvernement, du Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay, met en œuvre à travers la Stratégie Nationale pour l’Environnement et le Développement Durable, qui comporte un axe clé sur l’environnement.
Le conseiller du ministre a assuré que le département de l’Environnement et du Développement durable œuvre à l’organisation d’opérations de sensibilisation visant à éduquer les citoyens sur l’importance de préserver les écosystèmes.
Pour sa part, Mohamed Hassena Ould Neema, chef service de la planification, de la programmation, des statistiques et du suivi des programmes au ministère, a indiqué que la célébration de la Journée arabe de l’environnement est une occasion pour réfléchir sur les défis environnementaux auxquels est confronté notre monde arabe, tels que la désertification, le changement climatique et la pollution de l’environnement, autant de défis qui nécessitent l’unification des efforts et la promotion de la sensibilisation à l’environnement parmi tous les membres de la société, a-t-il fait observer.
Il a passé en revue le rôle de la Direction de la planification, de la programmation, des statistiques et du suivi des programmes dans la sensibilisation à l’importance de la préservation de nos ressources naturelles et de la protection de notre environnement contre toutes les menaces par l’éducation et les activités de terrain dans ce domaine, afin d’inculquer les valeurs de la durabilité dans l’esprit des jeunes générations.
Plusieurs responsables du ministère de l’Environnement et du Développement durable, de professionnels des médias et de membres de la société civile intéressés par les questions environnementales ont assisté à l’événement. ami