
Le commandement de l’état-major de la gendarmerie nationale a confirmé que l’opération, qui a été annoncée au public le 2 mai, a permis à ce jour de démanteler un réseau spécialisé dans l’importation et la distribution de pilules hallucinogènes et de médicaments contrefaits présentant un risque grave pour la santé de leurs utilisateurs.
Le Commandant Mohamed Ould El Hafezh Ould Mahmoud, chef du Bureau des Etudes et des Relations publiques à l’état-major de la Gendarmerie nationale, a indiqué lors d’un entretien avec l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), mercredi à Nouakchott que cette opération qualitative, qui a été menée par des unités du secteur ouest de la Gendarmerie nationale, a été menée sur la base de renseignements et d’enquêtes menés par le secteur, et a permis d’arrêter les membres de ce réseau criminel.
L’opération a abouti à l’arrestation de 14 personnes et à la saisie de quatre entrepôts disséminés entre les moughataas de Dar -Naim et d’Arafat, a-t-il ajouté, en plus d’un camion de transport de médicaments garé dans une cour de l’ancien aéroport.
Le commandant Mohamed Ould El Hafizh Ould Mahmoud a ajouté qu’après la poursuite des enquêtes, qui sont toujours en cours, un cinquième entrepôt a été saisi 72 heures après le début de l’opération, portant le nombre de détenus à 25. Il a souligné que les substances saisies au cours de cette opération consistent en des pilules hallucinogènes à haut risque de type « Pregabaline », qui est une pilule hallucinogène qui augmente l’anesthésie et la période d’euphorie, et « Corteucyde » à haut risque, qui est utilisé pour la prise de poids et son utilisation provoque des maladies cardiovasculaires, une insuffisance rénale, des maladies de la peau et des cancers.
Dans le cadre de cette opération, des quantités d’anti-inflammatoires connus sous le nom de « Mowwel », qui sont utilisés pour changer la couleur de la peau et provoquer le cancer, et « Crymogen », qui est utilisé pour l’anesthésie, qui affecte négativement et directement la santé du cœur et des artères, en plus des quantités de denrées alimentaires périmées qui ont été utilisées pour dissimuler la contrebande à l’intérieur des magasins.
Le chef du Bureau des Etudes et des Relations publiques a également déclaré que ces pilules extrêmement dangereuses sont utilisées pour des hallucinations et affectent la perception et le cerveau, et que leurs complications augmentent la période d’anesthésie et d’euphorie pour les personnes dépendantes à la consommation de cannabis ou d’alcool et les utilisent pour augmenter la période de leur effet, ce qui est interdit au niveau international.
Il a indiqué que parmi les substances confisquées figurent des toniques sexuels de type Dviril 50 mg et 100 mg , qui ne sont administrés que sur ordonnance et pour des périodes limitées, et que leur facilité d’utilisation et leur propagation parmi les mineurs et les inconscients conduiront inévitablement à une augmentation des crimes.
Il a souligné qu’il existe un type de médicament non autorisé scientifiquement appelé corticoïde, qui sont des médicaments utilisés à l’origine pour prendre du poids mais qui ont un effet négatif sur le cœur et les artères et entraînent une insuffisance rénale et certaines maladies de la peau et cancers.
Il a ajouté : Il existe également des pommades du modèle « Mowell », qui est une pommade utilisée à l’origine comme anti-inflammatoire, mais certaines personnes l’ajoutent aux cosmétiques pour changer le pigment de la peau et changer sa couleur, qui est cancérigène, ainsi que la « crème Jean » qui est utilisée pour l’anesthésie et l’empoisonnement, ce qui est très influent sur le cœur et les artères, en plus de certains médicaments, injections et autres médicaments non autorisés, notant que ces matériaux se trouvaient dans des magasins qui ne respectent pas les normes de sécurité.
Il a déclaré que les médicaments se trouvent généralement dans des pharmacies, des hôpitaux ou dans des entrepôts appartenant à des institutions bien connues et agréées, mais leur présence dans des entrepôts qui ne répondent pas aux normes de sécurité en fera inévitablement des substances toxiques, soulignant qu’ils sont entrés illégalement dans le pays.
Il a rappelé que cette opération a été menée par la Gendarmerie nationale dans le cadre de ses missions visant à lutter contre le fléau des stupéfiants, des pilules hallucinogènes et du trafic de stupéfiants, dans un souci de sécurité et de santé publique, dans le cadre de sa mission principale de surveillance. Il a conclu en indiquant que la Gendarmerie nationale joue deux rôles et travaille sur deux axes, le premier est de lutter contre ces substances par le biais d’inspections et de rafles, et le démantèlement de ces réseaux, et le second axe est de jouer un rôle préventif à travers son intérêt spécialisé dans la lutte contre les drogues et les substances psychotropes.
Il a souligné que le processus de surveillance est en cours et que les enquêtes se poursuivent jusqu’à ce que nous parvenions à la vérité complète, soulignant que la Gendarmerie nationale a pour objectif principal d’appliquer les lois et de lutter contre ce type de crimes. ami