logo-tahalil

« La construction de stades sera élargie à toutes les moughataas du pays » (Ministre de la Culture de la Jeunesse et des Sports)

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, M. Khatar Ould Cheibani, a indiqué que son département élargira la construction des stades à toutes les moughataas sur l’ensemble du territoire national, à raison d’un stade au moins dans chaque moughataa.

Il a souligné, lors d’une visite qu’il a effectuée, ce lundi, à la Fédération nationale de football à Nouakchott, que le ministère travaille à l’élaboration d’une stratégie nationale d’organisation de la scène sportive, et commencera prochainement à organiser des matchs dans les quartiers populaires, pour la découverte de nouveaux talents.

Le ministre a appelé toutes les fédérations sportives à entamer une nouvelle phase de travail acharné et de don de soi pour se surpasser et développer les aptitudes, soulignant la disponibilité du secteur à les accompagner et à les soutenir.

Aux membres de l’équipe nationale « Les Mourabitoune », il leur demandé de poursuivre sur la voie du succès, à remporter continuellement de nouvelles victoires pour hisser le drapeau national dans les arènes sportives internationales, les assurant du soutien constant du ministère.

Il a souligné que cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à promouvoir le sport, précisant s’être informé de l’essor que connait la Cité des Sports, et qui ne manquera pas de participer grandement au développement du football dans le pays.

Le ministre a suivi avec grand intérêt l’intervention du président de la Fédération de football, M. Ahmedou Ould Yahya, qui a énuméré les principaux défis auxquels est confrontée la fédération, et les solutions proposées pour les surmonter. Ould Yaha a également évoqué les résultats les plus importants enregistrés par les Mourabitounes au niveau du continent et dans le monde, et les efforts déployés pour améliorer ces performances.

La Fédération dispose de nombreuses installations sportives et administratives, comme le stade Cheikha Ould Beydia, le siège de l’Académie nationale de football, qui est actuellement en cours d’extension pour accueillir 200 joueurs au lieu de 60, et la chaîne sportive qui retransmet tous les matchs du championnat national, ainsi que des bureaux administratifs, une mosquée, un magasin et un restaurant.

AMI