tahalil-logo-fr1

La Commissaire passe en revue la stratégie de sécurité alimentaire de la Mauritanie

La Commissaire à la Sécurité Alimentaire, Mme Fatimetou Mint Khattry, a participé mardi, par vidéoconférence, à un symposium intitulé « Semer l’avenir : approches de gouvernance pour la sécurité et la préservation alimentaires », organisé en partenariat entre l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire et le Département d’État américain.

Le symposium a réuni, outre la commissaire, le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime Mr Abdelmonem Belati, le secrétaire général de l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (OISA) affiliée à l’OCI, M. Yerlan Baidolet, l’envoyé spécial des États-Unis d’Amérique pour la sécurité alimentaire, M. Cary Fowler et des représentants du Département de l’agriculture des États-Unis et de l’Organisation de la coopération internationale, de la Banque islamique, de la Banque islamique de développement et de l’Agence des États-Unis pour le développement international .

La commissaire a expliqué dans son intervention, les grandes lignes des politiques publiques liées à la sécurité alimentaire dans notre pays, passant en revue les défis auxquels il est confronté dans le domaine liés aux facteurs de la désertification et de la sécheresse.

Elle a mis également en exergue les succès obtenus par la Mauritanie au cours des dernières années, en vue de faire avancer le domaine agricole, ainsi que le développement de mécanismes visant à assurer l’efficacité de l’assistance sociale destinée aux familles les plus nécessiteuses, notamment le développement du mécanisme national de la prévention et de réponse aux crises alimentaires, en tant qu’organe de coordination entre les différentes parties concernées, et le plan annuel de réponse aux crises alimentaires, le registre social de l’État, la création d’un fonds spécial pour financer le plan de réponse du gouvernement aux crises alimentaires.

A cela s’ajoutent l’adoption de filets sociaux destinés à aider les familles les plus pauvres et la participation de notre pays à la Mutuelle Panafricaine de gestion des risques, en plus du renforcement des capacités du pays dans le domaine du stockage et l’accompagnement des agriculteurs, à travers la réhabilitation des terres agricoles, la fourniture de moyens de production agricole, ainsi que l’achat des surplus de production agricole, afin d’encourager la production agricole.

Grâce à la forte volonté de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et malgré la conjoncture internationale et régionale défavorable, les politiques publiques en matière de soutien à la production agricole et les programmes visant à soutenir les citoyens exposés aux risques de crises alimentaires ont réalisé un saut qualitatif au cours des dernières années.

C’est ainsi que notre pays a pu obtenir des résultats positifs et être épargné par bon nombre des risques liés aux crises régionales et internationales successives, qui ont eu un impact direct sur les conditions de vie de la population, notamment dans la région du Sahel et du Sahara, faisant de notre pays un modèle dans la sous-région et malgré les circonstances difficiles au niveau local et international, a-t-elle dit.

Elle a évoqué par ailleurs les défis et les perspectives qui se présentent à notre pays dans le domaine de la sécurité alimentaire, rappelant l’accueil de la Mauritanie en novembre prochain, de la cinquième session du Sommet arabe sur le développement économique et social, qui sera organisé sous le thème « La sécurité alimentaire arabe est un gage de souveraineté”. Un Sommet qui ouvrira des perspectives importantes dans le domaine de la sécurité alimentaire, a-t-elle affirmé, mettant en exergue l’initiative de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, relative à l’économie bleue, afin de combler le déficit alimentaire, en particulier dans les zones donnant accès sur les mers, les océans et les plans d’eau.

Malgré les excellents résultats obtenus par notre pays dans le domaine de la sécurité alimentaire, notamment pour ce qui concerne l’aspect lié à la réponse aux crises alimentaires et à leurs risques, il reste des défis à relever, qui nécessitent davantage d’efforts et de coopération avec les partenaires de l’Organisation de la coopération islamique et des États-Unis d’Amérique, a-t-elle conclu. ami