Les embouteillages à Nouakchott constituent un véritable problème et une préoccupation pour les conducteurs, les piétons et les services de sécurité qui veillent à la bonne circulation, ce qui a poussé certains à qualifier sa solution d’impossible à moins que la mentalité de la société change et que les conducteurs se soumettent aux lois régissant la circulation, en plus de prendre des mesures strictes et dissuasives pour endiguer la négligence.
Ceux qui parcourent les rues de Nouakchott et ses carrefours connaissent l’ampleur de l’indiscipline des conducteurs, qui ne respectent ni panneaux de signalisation ni mesures de sécurité comme le port de la ceinture de sécurité, ni interdiction de stationnement, ni les règles de priorités.
Le secteur des transports est un axe essentiel qui ne peut être négligé dans le système économique de chaque pays, car la croissance et la prospérité de ce secteur se répercutent sur tous les autres secteurs, et les résultats de ses progrès se traduisent par une croissance du PIB et une augmentation des recettes financières de l’État, que ce soit directement ou indirectement, et offrent des possibilités d’emploi à une grande partie de la population, que ce soit dans le domaine des transports proprement dit ou dans d’autres domaines qui y sont liés ou qui sont affectés par son développement.
Aussi les embouteillages constituent-ils l’un des plus grands défis du transport urbain dans la capitale Nouakchott et reflètent une mauvaise utilisation du temps et un piétinement des règles de la conduite.
Il est devenu nécessaire de corriger le déséquilibre et de donner à la ville son droit par rapport aux autres villes et capitales du monde, car cela ne peut être réalisé que par l’application de la loi par les autorités chargées de veiller à sa mise en œuvre.
Dans une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information, Mohamed Lemine Ould El Vadhel, président de l’association « Ensemble contre les accidents de la circulation », a expliqué que la circulation en Mauritanie est caractérisée par un chaos général, soulignant que la façon dont les chauffeurs se conduisent dans les rues de manière indisciplinée, n’ont aucun respect pour les panneaux de signalisation et ne font pas usage du port des ceintures de sécurité, notant que la plupart des conducteurs ne portent les ceintures qu’à proximité d’un contrôle de sécurité.
Il a souligné la nécessité d’éliminer le phénomène d’occupation des rues par des vendeurs qui mettent leur vie en danger, ce qui constitue un comportement anormal qui augmente les embouteillages.
Il a ajouté que cette situation engendre une énorme perte de temps pour tout le monde. A titre d’exemple, les ambulances ont du mal à se rendre à destination à cause de ces mauvais comportements, expliquant que si tout le monde respectait la loi, la route resterait dégagée à tout moment.
De son côté, le chauffeur, M. Jemal Ould El Bar, a souligné que ce phénomène est un problème réel qui pèse sur le citoyen au quotidien, appelant à lui trouver des solutions radicales, expliquant que les principales causes des embouteillages dans la capitale Nouakchott sont principalement causées par le non-respect du code de la route par les conducteurs, en particulier au niveau des principaux carrefours routiers.
Il a souligné que l’augmentation constante du nombre de voitures ne va pas de pair avec l’expansion et l’augmentation du nombre de routes, ce qui a contribué à la complexité du problème.
La ville de Nouakchott devient de plus en plus peu vivable à cause de l’anarchie de la circulation routière. Tout le monde en souffre, piétons et automobilistes ami