La Banque Centrale de Mauritanie (BCM) a lancé, lundi à Nouakchott, un forum consultatif sur le secteur des assurances en Mauritanie, sous la supervision de la Gouverneure Adjointe de la Banque Centrale de Mauritanie, Mme Aminata Kane, en présence du conseiller du Premier ministre chargé de l’Économie et des Finances, M. Mohamed Lemine Ould Hamadi, au côté de plusieurs départements gouvernementaux, de représentants d’institutions financières, de partenaires, et d’experts nationaux et internationaux.
Ce forum, de deux jours, vise à lancer un processus de réforme globale du secteur des assurances en Mauritanie, à renforcer son rôle économique et d’investissement, et à développer son cadre juridique et institutionnel afin qu’il puisse suivre les transformations économiques et protéger les assurés plus efficacement.
Le programme de la première journée comprend plusieurs axes de discussion et présentations techniques, dont une sous la forme d’un diagnostic complet du secteur des assurances faite par le cabinet d’études (FINACTU), en plus d’une session de discussions sur les moyens de relancer le cycle de croissance dans le secteur des assurances en tirant parti des expériences des pays voisins.

Dans son allocution, la Gouverneure Adjointe de la Banque Centrale de Mauritanie a souligné que ‘’l’organisation de ce forum reflète la ferme volonté de l’État de lancer une réforme globale du secteur des assurances afin de mettre en place un système plus transparent, plus efficace permettant de protéger les assurés et de fournir des services répondant aux attentes des citoyens et accompagnant la dynamique économique que connaît le pays’’.
Elle a affirmé que ‘’le transfert de la mission de supervision du secteur des assurances à la Banque Centrale représente une transformation fondamentale qui permettra l’adoption de mécanismes de contrôle modernes et d’approches innovantes en matière de conformité et de responsabilité’’, rappelant ‘’l’engagement de la Banque Centrale à mener des réformes qui placent l’intérêt de l’économie et du citoyen au premier plan des priorités’’, indiquant que ce forum vise à écouter, consulter et échanger des expériences afin d’élaborer une feuille de route nationale pour l’assurance qui réponde à la réalité actuelle et anticipe les défis futurs.
Mme la gouverneure a souligné que le développement du secteur des assurances est devenu une urgence imposée par l’évolution de l’économie nationale et l’élargissement du cercle des risques.

De son côté, le directeur des Assurances à la Banque Centrale de Mauritanie, M. Moustapha Kane, a affirmé que ‘’la tenue de ce forum consultatif représente une étape pour reconstruire un secteur plus solide et capable de protéger les individus et les biens et de soutenir l’économie nationale face aux risques croissants’’.
Il a indiqué que la réforme en cours est un processus participatif mené par la Banque Centrale, reposant sur l’élaboration d’un contrat-programme de développement, l’adoption d’une nouvelle loi sur les assurances et le renforcement du système de supervision et de contrôle, dans le but de construire un secteur plus professionnel, transparent et respectueux des droits des assurés, ajoutant que le succès de cette réforme ne sera pas atteint uniquement par les systèmes et les lois, mais par le changement des pratiques et l’engagement de toutes les parties, considérant que la construction d’un secteur d’assurance moderne et inclusif est une condition essentielle au succès de la stratégie nationale de développement à l’horizon 2030.

A son tour, la présidente de l’Association professionnelle des Assureurs mauritaniens, Mme Ezza mint Emmemme, a indiqué que ‘’le rôle joué par les compagnies d’assurance et de réassurance dans l’économie mondiale est devenu, de nos jours, une réalité incontournable, compte tenu de leur rôle dans la mobilisation de l’épargne et le financement de projets par l’investissement des primes sur les marchés financiers, ce qui en fait un acteur central du développement’’.
Elle a souligné que ‘’le développement économique que connaît la Mauritanie, notamment dans les secteurs du pétrole et du gaz, des mines, des infrastructures et de l’énergie, font de l’assurance une nécessité stratégique pour protéger les investissements et assurer leur durabilité’’, affirmant que l’enracinement de la culture de l’assurance est un effort commun qui exige la sensibilisation, la transparence, le respect des lois et le développement des capacités.

Dans le même contexte, Mme Leila Meikou, directrice du cabinet d’études FINACTU, a affirmé que ‘’le lancement du Forum général de l’Assurance représente un moment politique et économique important pour la Mauritanie, et reflète une volonté claire de faire du secteur des assurances un axe de protection des citoyens, de sécurisation des investissements et de renforcement de la stabilité du système financier’’.
Elle a ajouté que ‘’la Mauritanie rejoint aujourd’hui un petit groupe de pays du continent qui ont choisi de transformer la crise du secteur des assurances en une opportunité de construction’’, soulignant que les décisions prises placeront le pays sur une voie de réforme similaire aux expériences réussies connues par des pays comme le Maroc et la Tunisie au cours des dernières années. ami