L’administrateur du Groupe de la Banque mondiale représentant les intérêts de 23 pays africains (EDS13 et Africa Group II), y compris la Mauritanie, M. Harold Tavares, a salué le travail du gouvernement mauritanien dans la mise en œuvre du projet de la Banque mondiale et son rôle dans le plaidoyer en faveur de l’énergie pour la région, exprimant qu’il attend avec impatience la participation de la Mauritanie au sommet du G20 qui se tiendra ce mois-ci à Rio de Janeiro, au Brésil, pour transmettre la voix africaine et appeler au renforcement de l’Association internationale de développement (IDA).
C’est ce qu’a déclaré le responsable de la Banque mondiale à l’Agence Mauritanienne d’Information (AMI), à l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre, M. Mokhtar Ould Diay, vendredi, au Premier ministère.
Il a indiqué que cette rencontre a été l’occasion de discuter du portefeuille de la Banque mondiale en Mauritanie, qui représente environ un milliard de dollars américains, et des relations entre la Banque mondiale et la Mauritanie, en particulier le bureau qu’il représente, qui est une mission diplomatique pour la Mauritanie qui porte la voix du peuple mauritanien auprès de la Banque mondiale et les organismes d’aide aux financements.
Il a ajouté que la rencontre avec le Premier ministre était également l’occasion de le remercier, ainsi que son gouvernement, pour le leadership qui a ouvert la voie au bureau, alors que la Mauritanie préside l’Union africaine, soulignant l’importance de la concertation au service du continent africain.
Le haut responsable de la Banque mondiale a également souligné l’importance du plaidoyer du président mauritanien en faveur du renforcement de l’Association internationale de développement (AID), ajoutant que le résultat était clair : certains pays ont augmenté leurs engagements envers l’AID, comme le Danemark et l’Espagne, de 40 % à 60 %, ce qui constitue un formidable levier pour pousser les plans de l’AID à atteindre 200 milliards de dollars US, comme le demandent tous les gouverneurs qu’il a dit représenter dans toute la région.