
Les activités de la quatrième édition du Festival international des dattes mauritaniennes, organisé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en coopération avec le Prix international Khalifa pour le palmier dattier et l’innovation agricole, ont été lancées, aujourd’hui vendredi, dans la ville de Kiffa.
Cette édition vise à faire connaître les dattes mauritaniennes, leur qualité et leur capacité à concurrencer sur les marchés internationaux et régionaux pertinents, à mettre en évidence la position de la Mauritanie parmi les pays producteurs de dattes, et à offrir des opportunités de bénéficier des séminaires scientifiques connexes sur le palmier dattier et la transformation des dattes afin d’encourager les agriculteurs à adopter de bonnes pratiques agricoles et à utiliser des systèmes d’irrigation modernes.
Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, M. Momme Ould Beibatta, a expliqué, dans un discours prononcé à cette occasion, que l’agriculture bénéficie d’une grande attention dans notre pays et occupe une place de choix dans les priorités de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans le cadre d’un plan d’action national intégré visant à construire une société productive jouissant de la paix, de la sécurité, de l’unité et de la stabilité.

Il a déclaré que le gouvernement, sous la supervision de Son Excellence le Premier ministre, M. El Moctar Ould Djay, a adopté des programmes visant à augmenter le niveau de la production agricole en quantité et en qualité afin d’atteindre la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire, qui est devenue un objectif incontournable, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, visant à exploiter tous les moyens permettant de produire les besoins du pays dans la situation internationale exceptionnelle.
Il a ajouté que l’organisation de ce festival, qui se déroule sous le haut patronage de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, constitue un facteur d’attraction pour encourager le tourisme intérieur conformément à ses hautes instructions, car cet événement permettra à tous les visiteurs de découvrir le riche patrimoine civilisationnel et culturel de la wilaya de l’Assaba. ami