tahalil-logo-fr1

Kiffa: Démarrage des colloques scientifiques

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, M. Ahmed Salem Ould El Arbi, a supervisé, samedi, le démarrage des colloques scientifiques s’inscrivant dans le cadre des activités du 4eme festival international des dattes en Mauritanie qu’abrite la ville de Kiffa, capitale de la wilaya de l’Assaba.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire général s’est dit heureux de superviser le lancement du colloque scientifique qui portera sur un certain nombre de recherches relatives au palmier dattier, appelant les participants à interagir avec les exposés scientifiques et à enrichir les débats avec leurs questions.

Il a affirmé que le ministère en tant que tutelle chargée de la promotion des filières agricoles a pris un certain nombre de mesures pour appuyer la filière du palmier dattier dont l’acquisition de nouvelles espère à haute valeur nutritive en vue de les introduire dans les oasis du pays.

Il a insisté sur l’importance de ce colloque scientifique, notamment pour les agriculteurs pratiquant la culture du palmier, soulignant que la 4eme édition du festival international des dattes se caractérise par l’invitation d’un certain nombre d’agriculteurs mauritaniens qui ont enregistré des succès dans le domaine du palmier dattier en vue de faire profiter les participants de leurs expériences.

Il a précisé que les conclusions du colloque comporteront l’élaboration d’un plan d’action pratique sur la bases des recommandations scientifiques qui sera formulé par les chercheurs et les ingénieurs agronomes et adopté en tant que principale conclusion du colloque.

De son coté, le secrétaire général du Prix Khalifa International pour le palmier et l’innovation agricole, M. Abdel Wehab El Boukhari Zayed, a indiqué que ce colloque est devenu une tradition scientifique de haut niveau qui accompagne les activités du festival et reflète l’engagement commun de développer le secteur du palmier dattier en Mauritanie.

Il a ajouté que le secrétariat général du Prix relevant du cabinet présidentiel dans l’Etat des émirats et l’institution du patrimoine humain Zayed exprime ses remerciements et sa considération pour tous les experts et chercheurs participant au colloque et qui représentent neuf pays , à savoir la Mauritanie, les Emirats arabes unis, l’Egypte, la Jordanie, le Maroc, le Soudan, le Pakistan, la Syrie, et le Mexique et ce pour leurs efforts et leurs contribution appréciables dans l’appui au secteur du palmier.

Il a enfin souligné que le savoir scientifique représente le principal pilier pour tout développement durable du secteur agricole et que ce colloque constitue un levier technique permettant l’échange d’expériences et de passer en revue les récentes innovations dans le domaine de la production des dattes. ami