La ministre de la Santé, Mme Naha Hamdi Mouknass, en compagnie du wali de l’Assaba, M. Abderrahmane Ould El Hacen, a supervisé, jeudi à Kiffa, le lancement officiel de la campagne nationale de vaccination contre la polio.
La cérémonie de lancement a été marquée par la lecture de versets du Saint Coran, l’hymne de la campagne nationale de vaccination contre la polio et une pièce de théâtre de sensibilisation aux bienfaits de la vaccination antipolio.
Dans son discours prononcé à cette occasion, la ministre de la Santé a indiqué que cette campagne vise à immuniser et à vacciner environ 854.000 enfants dont l’âge se situe dans la tranche d’un jour à cinq ans parmi les enfants mauritaniens et étrangers résidant dans notre pays afin d’élargir l’assiette de la couverture immunitaire contre cette grave maladie.
Mme Naha Hamdi Mouknass a rappelé que tout le monde sait que la polio est une maladie très contagieuse qui envahit le système nerveux et peut provoquer une paralysie complète en peu de temps, touchant principalement les enfants de moins de cinq ans, et peut affecter toute personne non vaccinée quel que soit son âge.
Elle ajouté que c’est dans cette perspective et conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et en application des stratégies visant à éradiquer définitivement la poliomyélite après une décennie de sa disparition dans la région, des efforts grande envergure en matière de santé publique ont été déployés, notamment la riposte immédiate et la surveillance des maladies infectieuses, la mise à disposition de vaccins sûrs et le renforcement des infrastructures nécessaires pour que notre pays soit à l’abri des épidémies dangereuses, dont la poliomyélite.
La ministre a salué le rôle efficace joué par les partenaires de développement, en particulier l’Organisation Mondiale de la Santé et l’UNICEF, pour leur soutien continu afin de prévenir la réapparition de la polio dans le pays.
Elle a souligné que cette campagne nationale se poursuivra pendant quatre jours et que tous les moyens ont été mobilisés pour assurer son succès, puisque plus de trois mille six cents membres des équipes participant à la campagne ont été préparés et formés, en plus de la fourniture des vaccinations en quantités suffisantes au niveau de tous les centres et des équipes mobiles qui sillonnent les quartiers, les rassemblements et les écoles sur la base d’une approche de porte-à-porte.
Pour sa part, le maire de la commune de Kiffa, M. Gemal Ould Keboud, a souhaité la bienvenue à l’assistance et a indiqué qu’il n’est un secret pour personne que le secteur de la santé a connu un développement fulgurant à différents niveaux durant le premier mandat de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ce qui lui a permis de faire face avec succès à la pandémie du COVID-19, comme en témoignent les capacités d’équipement, de transport, de prise en charge et d’accueil sur l’ensemble du territoire national, ainsi que la facilitation de l’accès physique aux services de santé et l’élévation de leur niveau de qualité. Il a également évoqué dans le même registre, la mise à disposition de médicaments de qualité, l’assurance maladie, la réglementation pharmaceutique, la prise en charge des maladies chroniques…
De son côté, la vice-présidente de la région de l’Assaba, Mme Tahya Brahim Bousseif, a indiqué que le secteur de la santé occupe une place de choix dans le programme du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et dans l’action du gouvernement du premier ministre Mohamed Bilal Messoud. Elle a énuméré les nombreuses avancées enregistrées dans le domaine de la santé, se félicitant de la priorité accordée à ce secteur vital.
Le directeur général de la santé, M. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, a donné des explications détaillées sur la maladie de la polio et l’importance de ces campagnes dans la prévention et l’élimination de cette maladie, soulignant que son éradication passe par le renforcement de la couverture vaccinale à travers ces campagnes et le renforcement de la surveillance afin de détecter rapidement tout cas suspect.
Le lancement de cette campagne s’est déroulé en présence du hakem de Kiffa, M. Mohamed El Hussein Dieh, des maires de plusieurs communes de la wilaya, des chefs de services régionaux, d’un certain nombre de personnels du secteur de la santé. ami