Le ministère de l’Education nationale et de la Réforme du système éducatif a commémoré, jeudi, la Journée mondiale des mathématiques sous le thème : ‘’jouons avec les mathématiques’’.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le secrétaire général du ministère, Sidi Ould Moulaye Zeine, a indiqué que les mathématiques occupent une place prépondérante dans la réforme du système éducatif régulièrement renforcé, conformément à la vision et aux directives de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, et dans le cadre de la mise en place d’une école républicaine consolidant l’unité nationale et la cohésion sociale.
Il a ajouté que cette célébration mettra en lumière la place centrale des mathématiques en raison de l’importance de leur rôle, dans le monde et à travers l’histoire, au service de la recherche scientifique et du développement de toutes les branches de la science et de ses diverses applications dans les sciences humaines.
Ould Moulaye Zeine a déclaré que les mathématiques sont la première clé du développement scientifique et technologique dans le présent et l’avenir, exhortant tous les acteurs de l’éducation, y compris les enseignants, les inspecteurs, les parents d’élèves et les associations spécialisées, à déployer tous les efforts possibles pour redonner aux mathématiques la place qui leur sied.
De son côté, le président de l’Association pour la promotion des mathématiques, Khoumeini Ould Moulaye, a remercié le ministère de l’Education pour cette précieuse initiative, indiquant que l’Association œuvre à l’enseignement des mathématiques à travers plusieurs activités, dont la plus importante est le ‘’Prix Yahya Ould Hamidoune en mathématiques et informatique’’, qui sera organisé au mois de mai prochain pour la quatorzième fois consécutive.
Il a déclaré que l’Association dispose, à son siège, une bibliothèque scientifique qui comprend 700 livres de diverses branches des mathématiques.
Pour sa part, le président de l’Association des amis des mathématiques, Mohamed Ould Ebeti, a déclaré que les mathématiques sont la base du progrès civilisationnel, ayant une relation directe avec le progrès des nations.
‘’L’Association a été fondée en 2009 à Nouakchott à l’initiative d’un groupe de professeurs, d’inspecteurs et de chercheurs dans le domaine des mathématiques’’, a-t-il précisé, notant qu’elle vise à contribuer à la promotion et à la diffusion des mathématiques et à améliorer la qualité de son enseignement en Mauritanie à travers la production et la diffusion de documents pédagogiques et d’appuis au profit des enseignants et des élèves.
La cérémonie de commémoration s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’Emploi et de la Formation professionnelle, de l’Action sociale, de l’Enfance et de la Famille, au côté de membres du personnel du ministère, de professeurs de mathématiques et d’étudiants. ami