
La Mauritanie, à l’instar de la communauté internationale, a commémoré, jeudi, la Journée mondiale de l’eau, sous le slogan : ‘’protéger les ressources en eau gelées pour l’avenir’’, célébrée le 22 mars de chaque année.
La Journée mondiale de l’eau, commémorée par la communauté internationale depuis 32 ans, vise à attirer l’attention de la communauté humaine sur la situation de 2,2 milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable, appelant tous les pays à prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau.
Les Nations Unies ont consacré le thème ‘’préserver les glaciers’’ à la Journée mondiale de l’eau 2025, compte tenu de leur dégradation et de leur impact sur la sécurité mondiale de l’eau, les communautés et les écosystèmes.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le secrétaire général du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Moctar Hende, a indiqué que son département organise chaque année des ateliers nationaux de sensibilisation à l’eau et à la nutrition à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de l’eau, ajoutant que ‘’le ministère a consacré cet atelier à l’échange d’informations sur l’état actuel et futur de l’eau en Mauritanie, et à la discussion des axes de la stratégie nationale pour un accès durable à l’eau et à l’assainissement à l’horizon 2030’’, a – t – il dit.
Il a exprimé ses remerciements à tous les départements ministériels impliqués de près ou de loin dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’eau, ainsi qu’aux départements centraux et institutions qui leur sont affiliés pour leurs efforts à cet égard, réaffirmant sa gratitude pour l’appui et les conseils fournis par les partenaires techniques et financiers de la Mauritanie pour le développement du secteur de l’eau et de l’assainissement, soulignant la nécessité de redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs de développement durable énoncés dans l’Agenda 2030.
Notons que l’atelier de cette année comprend deux sessions, la première porte sur la situation actuelle de l’eau et l’assainissement, au cours de laquelle des informations ont été fournies sur la connaissance et la mobilisation des ressources en eau, l’accès aux services d’eau et d’assainissement et la gestion des services d’eau.
La deuxième s’est intéressée au thème : ‘’sécuriser les besoins futurs en eau’’, discutant des outils de l’amélioration des services et de la qualité de l’eau, du dessalement de l’eau de mer, de l’adaptation du secteur au changement climatique, ainsi que la participation du secteur privé au financement durable dans ce domaine.
La cérémonie s’est déroulée en présence de cadres du département de l’Hydraulique et de l’Assainissement. ami