Le ministère de l’Économie et du Développement durable a organisé, mardi à Nouakchott, en collaboration avec les Nations Unies, une journée consultative sur les objectifs de développement durable, avec la participation de représentants de tous les secteurs gouvernementaux.
La première journée de ces consultations a été consacrée aux références des instances nationales actives dans le domaine du développement du secteur privé, de la société civile, de la jeunesse et des femmes.
La rencontre d’aujourd’hui a pour but d’engager la concertation sur les moyens les plus efficaces pour atteindre les objectifs de développement durable en Mauritanie, et à préparer de manière résolue et constructive le sommet qui se tiendra à New York en septembre 2023, en présence de Son Excellence le Président de la République. Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, sur le développement durable à l’horizon 2030.
Ouvrant la journée consultative, le secrétaire général du ministre de l’Economie et du Développement durable, Yacoub Ould Ahmed Aicha, a précisé que cette journée consultative, organisée par le département économique en collaboration avec le système des Nations Unies s’articule autour des objectifs de développement durable.
Il a ajouté que ces consultations s’inscrivent dans le cadre du plan d’action gouvernemental visant à préparer le forum politique de haut niveau auquel participera Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould El Ghazwani, les 18 et 19 septembre à New York. Ce sommet est consacré à l’évaluation du niveau de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement durable à l’horizon 2030, ce qui reflète clairement l’étendue de son importance pour le processus de développement de la Mauritanie »
M. Ould Ahmed Aîcha a, noté que ces objectifs se recoupent, principalement, avec les engagements de Son Excellence le Président de la République dans son programme électoral ; programme qui a reçu la confiance des Mauritaniens avec une confortable majorité.
Il a indiqué que cette journée sera soutenue à travers un forum ministériel, prévu début septembre prochain, et auquel participeront des représentants de diverses instances mauritaniennes et des citoyens, qui auront l’occasion de présenter leurs avis, suggestions et demandes d’informations au sujet des moyens d’accélérer la réalisation des objectifs de développement durable, à travers des sessions qui aborderont des questions majeures. « Il s’agit, notamment, des opportunités et des défis pour créer une croissance durable et inclusive en Mauritanie, l’exploitation des ressources naturelles pour un avenir durable et fort en Mauritanie, ainsi que l’investissement dans le capital humain comme moyen de renforcer la gouvernance dans le pays ».
A son tour, le directeur adjoint du Programme alimentaire mondial en Mauritanie, M. Patrick Teixeira, a exprimé ses remerciements pour sa participation aux consultations nationales avec les différentes parties concernées, dans le but de contribuer à la définition des priorités nationales et à la formulation des engagements de la Mauritanie lors du sommet sur le dialogue pacifique prévu en septembre prochain.
Il a souligné qu’il est attendu que chaque pays prenne des engagements fermes pour accélérer la réalisation des objectifs de développement de 2030.
Le responsable onusien a apprécié l’initiative importante entreprise par le ministère de l’Économie et du Développement durable, qui exprime sa compréhension des questions importantes et son engagement à réaliser les aspirations nationales à une croissance accélérée et à une prospérité partagée.
Il a, enfin, indiqué que la diversité des acteurs impliqués dans ce processus démontre l’engagement de toute la Mauritanie à tenter de créer un avenir durable et inclusif pour le pays, soulignant l’engagement de l’Organisation des Nations Unies en Mauritanie à soutenir le gouvernement dans ses efforts visant l’atteinte de ODD.
Cette journée s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des secteurs gouvernementaux et de plusieurs responsables de missions et représentants des instances internationales en Mauritanie. ami