tahalil-logo-fr1

Journée de concertation: « Tous pour réduire la mortalité maternelle en Mauritanie »

Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Société mauritanienne d’obstétrique et de gynécologie, a organisé jeudi à Nouakchott une journée de concertation intitulée « Tous pour réduire la mortalité maternelle en Mauritanie ».
La journée de concertation comprenait des conférences données par des spécialistes en obstétrique et gynécologie sur la réalité de la mortalité maternelle et les solutions pour réduire la mortalité maternelle à la naissance.
Dans un discours prononcé à cette occasion, la ministre de la Santé, Mme Naha Mint Hamdi Ould Mouknass, a déclaré que la mortalité maternelle en couches est la deuxième cause de décès chez les femmes en âge de procréer en Afrique.
Elle a souligné que cette journée de réflexion et de concertation, avec la présence de scientifiques de haut niveau, de décideurs et d’acteurs d’une grande capacité d’influence sur le terrain, donnera une forte impulsion au sauvetage de la vie des mères en Mauritanie.
La ministre a souligné que le département de la Santé, conformément aux directives de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, n’hésitera pas à intégrer les recommandations de cette journée consultative dans sa stratégie sectorielle et ses programmes pratiques, et restera en contact permanent avec l’association afin de ne pas laisser les mères souffrir et mourir seules au moment de donner la vie.
Pour sa part, Mme Fatimetou Mint Abdelmalek, présidente de la région de Nouakchott, a affirmé la disponibilité permanente de la région à accompagner et soutenir ce type d’activité, qui rejaillit positivement sur les citoyens et les mères en particulier, qui sont le cœur de la famille.
En ce qui la concerne, la vice-présidente de l’Assemblée nationale, Fatimetou Mint El Habib, a remercié les organisateurs de la journée de concertation pour l’invitation et l’initiative, s’engageant à ce que l’Assemblée nationale soutienne tout ce qui permettra de réduire les taux de mortalité maternelle.
Pour sa part, le président de la Société mauritanienne d’obstétrique et de gynécologie, le professeur Abdou Bennahi, a déclaré que cette journée consultative posera une brique dans l’édifice de la lutte contre la mortalité maternelle et verra des présentations et des conférences qui développeront une vision pratique pour réduire ces décès.
La représentante de l’Organisation mondiale de la santé en Mauritanie, Mme Charlotte N’Diaye, a félicité la Société mauritanienne d’obstétrique et de gynécologie pour l’organisation de cette journée de réflexion et de concertation sur la réduction de la mortalité maternelle, notant que ce sujet est hautement prioritaire pour l’OMS.
Elle a également affirmé l’engagement de l’OMS à soutenir le secteur de la santé en Mauritanie et sa volonté de suivre le rythme des recommandations qui seront mises en œuvre. Notons que le taux de mortalité maternelle sur le continent africain est estimé à 424 décès pour 100 000 naissances vivantes. ami