tahalil-logo-fr1

Inauguration d’une nouvelle ligne de transport de minerai à Nouadhibou

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, vendredi matin à Nouadhibou, une nouvelle ligne de transport de minerai, dans le cadre de la commémoration du soixante-quatrième anniversaire de l’indépendance nationale.

Au cours de la cérémonie, le Président de la République a coupé le ruban symbolique de ce projet et dévoilé sa plaque commémorative, marquant ainsi le début de son exploitation.

Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouan a ensuite visité les installations de la SNIM et a été informé sur les procédures de transport du minerai de fer ainsi que sur l’avantage de la nouvelle installation.

L’administrateur général de la SNIM a présenté également au Président de la République les différentes caractéristiques du projet et les différentes étapes d’exploitation du minerai qui débutent par son extraction de la wilaya du Tiris Zemmour, en passant par son transport par train à Nouadhibou jusqu’à son exportation à l’étranger, ainsi que les avantages offerts par la nouvelle installation de la société grâce à l’augmentation de sa capacité de chargement et de sa rapidité.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre des Mines et de l’Industrie, M. Thiam Tidjani, a indiqué que cette réalisation aux spécifications modernes, qui s’ajoute aux installations de la SNIM à Nouadhibou, constitue une nouvelle brique dans l’édifice de cette société, indiquant que cette nouvelle installation permettra de doubler le rythme des navires de chargement, de soutenir la sécurité et la flexibilité des opérations de navigation, en plus de sa contribution à la préparation des installations de la société pour atteindre la production attendue.

Il a ajouté que le secteur minier, en application des instructions du Président de la République, a accompli de nombreuses réalisations dans le cadre d’une politique globale visant à le promouvoir et à assurer sa contribution effective à la croissance du pays, conformément à la politique du gouvernement.

Le ministre a précisé que son département est en train de réviser le code minier, d’élaborer et d’approuver une cartographie des capacités minières de la Mauritanie, de lutter contre l’acquisition de licences minières qui ne remplissent pas les conditions et ne servent pas le développement du pays. Il a assuré que le ministère a adopté un plan de régulation de l’exploitation minière privée en édictant des textes réglementaires et législatifs et en la poussant à plus de production.

Il a souligné que la SNIM cherche, dans le cadre de son programme d’urgence, à diversifier davantage ses activités, à augmenter sa production, à mettre en place des industries manufacturières locales pour le produit minéralier, en plus de la qualification et du développement des capacités de ses ressources humaines, et l’augmentation du niveau des services sociaux, en tenant compte des exigences du développement durable.

De son côté, le président du conseil régional de Dakhlet Nouadhibou, M. Mohamed El Mami Ould Ahmed Bezeid, a passé en revue les réalisations et les projets exécutés au profit de la wilaya louant les efforts officiels pour améliorer le développement en Mauritanie en général et de Dakhlet Nouadhibou en particulier.

Au nom du conseil municipal, le maire de Nouadhibou, M.El Kacem Ould Belal, a souhaité la bienvenue au Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El hazouani, rappelant l’importance économique, sociale et de développement de la ville de Nouadhibou.

Il a souligné que ce projet est une réalisation importante pour la population de Nouadhibou, car, dit-il, il permettra d’augmenter la production de l’entreprise et d’élever le niveau de l’économie locale et nationale en général.

Le coût de ce projet, qui comprend un culbuteur d’une capacité de 6. 000 tonnes par heure et des tapis roulants longues de 1.200 mètres, s’élève à 15,6 millions d’euros entièrement financé par la société.

Il permet de doubler le rythme du transport maritime de 5 000 à 10 000 tonnes par heure, de sécuriser et de renforcer la résilience des installations de fret maritime, ainsi que de préparer la SNIM à atteindre ses objectifs stratégiques ambitieux d’ici 2040.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre chargé de cabinet du Président de la République, M. Nani Ould Chrouhga, de la ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mme Amal Mint Maouloud, du délégué général de TAAZOUR, M. Cheikh Bedda, du wali de Dakhlet Nouadhibou, des chargés de mission à la Présidence de la République, le président de la zone franche de Nouadhibou, du commandant de la première région militaire, du hakem de la moughataa de Nouadhibou et des élus de la wilaya.

ami