tahalil-logo-fr1

Inauguration du Pont de l’Amitié à

La marche du pays vers le progrès et la prospérité basés sur le développement durable se poursuit à travers le projet de réforme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui a propulsé le pays vers une étape charnière de son histoire contemporaine, basée sur le renforcement de sa position parmi les pays du monde, et fait avancer la roue du développement et de la construction à travers des projets de développement qui contribuent à l’amélioration de l’infrastructure, au renforcement des éléments de la civilisation et de l’urbanisation et la traduction des politiques et des stratégies en une réalité tangible, par le biais de projets pionniers qui ont commencé à changer le visage de la capitale Nouakchott et à placer le pays sur la carte du monde civilisé.

Après l’inauguration, la semaine dernière, en une journée, de trois projets structurants dans les domaines de l’éducation, la technologie et la souveraineté numérique, Son Excellence le Président de la République, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a inauguré, jeudi, deux projets phares qui touchent aux préoccupations des citoyens, après des décennies d’attente, à savoir :

– Le Pont de l’Amitié, qui est la troisième infrastructure du genre inaugurée par Son Excellence le Président de la République dans la capitale Nouakchott, ainsi que le plus grand pont urbain du pays, dans le cadre des politiques de développement du réseau routier et de construction de ponts avec des spécifications techniques de haute qualité, conformément au programme “Mon ambition pour la patrie” de Son Excellence le Président de la République, ce qui contribuera à la fluidité de la circulation dans cette capitale, après l’expansion urbaine et l’augmentation constante du nombre de véhicules.

– Le projet Mobilité Nouakchott 2026 , approuvé par le Conseil des ministres le 11 janvier 2023, pour résoudre la question de la mobilité urbaine, encourager la transition de l’utilisation des voitures personnelles vers un transport de masse utilisant des bus rapides et de qualité, tout en améliorant l’aspect urbain autour des principaux axes routiers qui relient la capitale aux autres wilayas. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de mobilité urbaine durable PMUD – Nouakchott 2040, qui a identifié cinq lignes pour le système de transport rapide par bus (BHNS) en site propre, à mettre en œuvre d’ici 2026.

Spécifications techniques des deux projets :

1 – Pont de l’Amitié :

Ce pont est composé de :

– 270 mètres de long et 19,5 mètres de large pour le tablier supérieur.

-Les fondations : 40 pieux installés à une profondeur de 60 mètres.

-Poutrelles : 54 poutres en béton.

– 9 ouvertures de 30 mètres chacune.

– Route de classe 1 conforme aux normes internationales.

– Routes et entrées : Deux voies dans chaque sens pour les voitures et une voie dans chaque sens pour les vélos, avec des trottoirs de 2,50 mètres de large.

– Routes au-dessus du pont : 4 voies pour voitures (2 voies dans chaque direction).

– Charge maximale : 49 tonnes (14 tonnes par essieu).

– 4 barrières de 5 mètres de haut avec possibilité de rotation.

– 2 trottoirs de 0,75 mètre de large.

– Galeries techniques pour les installations électriques et de drainage.

– Canaux de drainage intégrés.

– Séparateurs en béton entre les voies.

– Feux de circulation intelligents pour réguler le trafic aux intersections sous le pont.

– Mur de soutien : 220 mètres de béton armé.

Le Pont de l’Amitié se caractérise par les éléments suivants :

* Durabilité :

– Fondations et supports durables.

– Couche d’asphalte de haute qualité avec une durée de vie de 15 ans.

– Durée de vie de l’ouvrage : 100 ans.

* Mobilité :

– Facilité de circulation pour les voitures, les vélos et les piétons.

– Des feux de circulation intelligents pour contrôler et réguler le trafic.

* Sécurité :

– Conçu conformément aux normes de sécurité internationales.

– Période de garantie de deux ans.

2 – Projet de mobilité de Nouakchott :

Le projet comprend 3 composantes en plus de quelques mesures d’accompagnement.

* Développement de l’infrastructure :

Routes : La première phase du projet comprend la préparation de trois (3) sur cinq (5) lignes de bus rapides et de qualité (BHNS). Ces trois lignes ont une longueur de 36 kilomètres avec 41 stations comme suit :

BHNS1 : Elle est longue de 11 kilomètres et comporte 13 stations sur des voies réservées, s’étendant du pont “Taazour” au Pont de l’Amitié.

BHNS2 : longue de 10 kilomètres et dotée de 14 stations sur voies réservées, cette ligne relie Toujounine à la Polyclinique en passant par le Pont de l’Amitié.

BHNS3 : D’une longueur de 15 km et 17 stations sur voies réservées, cette ligne s’étend du Pont de l’Amitié au campus universitaire, en passant par le centre de cardiologie, les avenues Cheikh Zayed et Gamal Abdel Nasser, en passant par les intersections Sabah et BMD.

* Bus :

Au cours de la première phase de ce projet, 112 bus ont été achetés sur les 180 bus prévus d’ici 2026 :

– 62 bus composites de haute qualité, d’une capacité de 150 passagers, climatisés et conçus pour assurer le confort, et équipés des dernières technologies de contrôle et d’information des passagers.

– 50 nouveaux bus standard d’une capacité de 80 passagers, ainsi que deux camions pour le remorquage des bus en panne et deux ateliers mobiles.

* Gestion intelligente du trafic :

Dans le cadre de ce projet, des feux tricolores intelligents ont été installés aux principales intersections, ce qui réduira le temps de trajet des bus, améliorera la fluidité du trafic et augmentera la vitesse commerciale des bus à haut niveau de service (BHNS).

Cette gestion intelligente du trafic permettra de donner la priorité aux bus à la circulation aux intersections grâce à des capteurs installés sur les bus et les feux de circulation. Les bus seront identifiés à l’approche de l’intersection et l’information sera envoyée à l’unité de contrôle des feux de circulation, ce qui permettra de donner la priorité aux bus.

* Mesures d’accompagnement

Parallèlement à la mise en œuvre de la première phase de ce projet, les mesures d’accompagnement suivantes ont été prises :

– Réorganisation des itinéraires des taxis urbains et de leur numérotation en couleur et en série.

– Régularisation du statut des véhicules à trois roues affectés au transport urbain de personnes et limitation de leur activité en dehors du centre ville à trois groupes géographiquement répartis sur le reste de l’agglomération et au-delà.

– Réviser le système de transport de marchandises dans le centre ville et fixer des horaires spéciaux pour la circulation des camions.

-Libérer l’espace public exploité de manière anarchique par les commerces, les vendeurs ambulants, les ateliers industriels et artisanaux, etc.

– Mettre en place un nouveau système pour développer et numériser le contrôle et la dissuasion des infractions au code de la route, en commençant par celles qui ont le plus d’impact sur la circulation et la sécurité routière.

Bureau de presse de la Présidence de la République