
Son Excellence. le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a inauguré, jeudi, le nouveau siège de l’Ecole Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM) à Nouakchott Ouest.
S.E. le Président de la République et la délégation qui l’accompagne ont visité le nouveau bâtiment de cette institution, premier établissement d’enseignement supérieur ouvert dans le pays, et ont reçu des explications détaillées avant de couper le ruban symbolique et de dévoiler la plaque commémorative marquant le début de l’utilisation de cet établissement.
Ce bâtiment comprend 24 salles de classe d’une capacité totale de 720 étudiants, 36 bureaux administratifs, une grande bibliothèque pouvant accueillir 70 chercheurs en même temps, et deux grands halls comprenant chacun : Une salle de conférence, un laboratoire audiovisuel, un laboratoire de langues, une salle de réunion, une salle d’informatique, une résidence permanente pour 148 étudiants, une mosquée, une clinique médicale et un restaurant entièrement équipé.
S’exprimant à cette occasion, M. Mamoudou Mamadou Niang, Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, a déclaré que ce projet est une traduction fidèle du programme électoral du Président de la République « Mon ambition pour la patrie », ce qui confirme le succès du processus de travail et de réalisation.
Il a précisé que le bâtiment comprend toutes les infrastructures principales et annexes nécessaires pour assurer le déroulement de la formation et de l’étude dans cet édifice hautement symbolique, qui a formé des générations de cadres qui ont servi le pays avec sincérité et dévouement.
Il a souligné qu’il était fier d’annoncer un siège pour l’École nationale d’administration, de journalisme et de magistrature digne de sa longue histoire et de son avenir prometteur.
Le ministre de l’Habitat a déclaré que la conception, la construction et le suivi de ces infrastructures ont été réalisés avec des compétences nationales, félicitant les ingénieurs du Ministère pour le travail qu’ils ont accompli.
Il a souligné que la construction de cet important édifice scientifique confirme la vision de S.E. le Président de la République et sa profonde croyance en l’importance de l’éducation, de la formation et du savoir, qui sont la seule voie vers un avenir brillant et sûr, ce qui confirme que de grands projets structurels sont en cours de réalisation dans tous les zones de ce cher pays et que nous avançons régulièrement dans la bonne direction.
La cérémonie s’est déroulée en présence de S.E le Premier Ministre El Moctar Ould Djay, du Président de l’Assemblée Nationale, M. Mohamed Bembe Meguett, du Ministre chargé du cabinet du Président de la République, des Ministres Conseillers du Président de la République, des membres du Gouvernement, des Chefs d’Etat Major des Forces Armées et de Sécurité, du wali de Nouakchott Ouest, de la vice-Présidente de la Région de Nouakchott, des membres du corps diplomatique et des représentants des secteurs ministériels concernés. ami