tahalil-logo-fr1

Inauguration du dispositif de sécurité et de contrôle de Nouakchott- ville

Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, mardi soir, au siège de la Direction Générale de la Sûreté Nationale, la cérémonie d’inauguration du système de sécurité et de contrôle général de la ville de Nouakchott.

Au cours de la cérémonie, Son Excellence le Président de la République a coupé le ruban symbolique et dégagé la plaque commémorative marquant le début des opérations de cet important projet, avant d’en visiter les différentes ailes et d’écouter les explications détaillées de ses responsables. Ce projet vise à moderniser les services de sécurité et à les rendre capables d’assurer la paix, la sécurité et l’ordre public dans la ville de Nouakchott.

Ce système contribuera également à élever le niveau de protection du public par le déploiement d’une infrastructure de surveillance et de communication intégrée à Nouakchott notamment, par l’installation de caméras de surveillance (vidéo) qui donnent l’occasion d’exercer un contrôle en temps réel de la sécurité dans les zones sensibles, avec la capacité d’intervenir immédiatement et efficacement, chaque fois que nécessaire, grâce à un système de communication entre les différents services de police et autres structures de sécurité.

Ce programme permettra aussi de traiter des données sur des sujets, objets ou matières présentant une menace pour l’ordre public et de prendre en charge les urgences de sécurité, grâce à la communication et à l’intervention urgente des services de la police, en particulier dans des zones sensibles telles que les grands marchés, les banques, les principaux carrefours routiers et les entrées et sorties de la capitale.

Le système de surveillance comprend un certain nombre de mécanismes et d’outils techniques notamment : des équipements de surveillance des zones sensibles ; un système de communication 4G avec 1 500 stations mobiles avec accès à 3 500 stations ; cinq véhicules de commandement mobiles ; 20 stations principales, un système de vidéosurveillance comprenant 316 caméras de surveillance avec possibilité d’extension à 1000 points de surveillance.

Ce système comprend également trois centres de zone, dans les bâtiments des directions régionales de la sureté, et 34 stations dans les commissariats de police de toute la capitale.

Le projet « Système de protection et de contrôle de la ville de Nouakchott » a été financé par le gouvernement de la République populaire de Chine avec un budget de six milliards et 294 millions d’anciennes ouguiyas. Grâce à l’adoption de la stratégie sécuritaire et à la poursuite de sa mise en œuvre, notre pays a pu protéger la patrie et le citoyen, asseoir le développement, vaincre le terrorisme et œuvrer à en tarir ses sources, tout en continuant à s’atteler à protéger institutions démocratiques et à préserver les libertés.

Le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, M. Mohamed Ahmed Ould Mohamed Lemine, a déclaré dans un discours prononcé à cette occasion, que cette inauguration constitue un chaînon parmi de nombreuses autres qui coïncident avec la commémoration de la fête de l’Indépendance, et confirment également l’ampleur des réalisations qui se poursuivent depuis l’accession de Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République, aux rênes du pouvoir.

Il a indiqué que ce projet constitue une traduction vivante de la grande préoccupation que Son Excellence le Président de la République attache à la sécurité en général, et à la sécurité urbaine en particulier.

Le ministre a souligné qu’il n’y a pas de vie sociale régulière, ni de développement, sans une sécurité bien établie qui garantit une vie normale des individus, protège leurs biens, et assure leur capacité à exercer leurs activités quotidiennes, en toute liberté et tranquillité.

Il a souligné que la réalisation de la sécurité dans le centre urbain est devenue plus difficile et complexe, en raison de l’accélération de la croissance urbaine et de la propagation constante de la criminalité.

M. Ould Mohamed Lemine a indiqué que le département, sous les directives de Son Excellence le Président de la République, a tenu, dans le cadre de son plan d’action stratégique 2020-2024, à soutenir la capacité des services de sécurité à s’adapter au renouvellement continu des formes et méthodes de la criminalité, en s’appuyant sur le renforcement des capacités et des compétences professionnelles des personnels de la police nationale, et en les dotant d’équipements et de technologies avancées et appropriées.

Il a souligné que ces deux projets (le laboratoire et le système de sécurité) auront un impact positif sur la modernisation et le doublement de l’efficacité et de la performance de l’appareil de sécurité dans la lutte contre la criminalité et le contrôle de la sécurité publique, soulignant qu’ils constituent une nouvelle pierre de la stratégie de sécurité intégrée que Son Excellence a fixée.

Le maire du Ksar, M. Mohamed Salek Ould Amar, avait souligné, dans un discours de bienvenue au nom des habitants, que cet important programme de sécurité s’inscrit dans le cadre des plans de développement en cours de mise en œuvre, relevant l’étroite interdépendance entre sécurité et développement.

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine auprès de notre pays, Son Excellence M. Li Bijin, a souligné l’extrême importance de ce projet qui constitue une priorité pour le gouvernement chinois dans ses rapports historiques avec la Mauritanie.

Il a salué les conditions qui ont marqué la réalisation du projet, soulignant qu’il s’agit d’une nouvelle étape dans le processus des relations d’amitié sino-mauritaniennes. Il s’est réjoui de ce que cette inauguration coïncide avec le 62e anniversaire de l’indépendance nationale, souhaitant à la Mauritanie plus de progrès et de prospérité dans un contexte de sécurité et de stabilité.

Quant au directeur exécutif de Tatiang Post Communications and Construction Co., Ltd., qui exécute le projet, M. Fan Shan Lian, il a exprimé sa joie à l’occasion du lancement de cet important système après deux ans d’efforts concertés et intensifs entre la Chine et la Mauritanie, qui permettront le développement d’un système de sécurité et de contrôle public pour la ville de Nouakchott.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal Messoud, du ministre secrétaire général de la Présidence de la République, les deux conseillères à la Présidence de la République, du Chef de file de l’Opposition Démocratique, d’un certain nombre de membres du gouvernement, le directeur général de la Sûreté nationale, du wali de Nouakchott- Ouest, du président du conseil régional de Nouakchott, et de membres du corps de diplomatique.
ami