Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a procédé, ce jeudi 21 novembre 2024 à Nouakchott, à l’inauguration de l’UniPod Mauritanie. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du représentant résident du PNUD, du président de l’Université, du ministre en charge des technologies et de l’innovation et de plusieurs autres personnalités de la communauté universitaire et locales.
D’emblée, il a été procédé à la projection d’une vidéo de présentation du projet UniPod, un projet innovant du PNUD en partenariat avec l’université de Nouakchott. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative Timbuktoo couvrant 11 pays africains et dont l’objectif principal est de promouvoir l’esprit d’innovation et d’entreprenariat des jeunes africains.
Il s’agit en clair pour le projet, de créer un espace dédié à l’innovation et au prototypage, conçu pour stimuler la créativité des étudiants, chercheurs et startups, innovateurs et incubateurs du public comme du privé. Tout comme le projet propose des ressources et un programme de mentorat afin de soutenir l’élaboration de projets et de développer les compétences en matière de design thinking et d’innovation technologique. Le projet UNIPOD va aussi mettre en place des curriculums de formation et des ateliers pratiques qui encouragent l’innovation et améliorent la capacité d’expérimentation des participants.
Un message exhortant …
Dans son message adressé à la Mauritanie à l’occasion de cette cérémonie inaugurale, Mme Ahunna Eziakonwa, Directrice régionale du PNUD pour l’Afrique, a indiqué que «C’est un moment vraiment inspirant et marque une étape importante dans notre engagement commun à libérer le potentiel des jeunes Mauritaniens pour façonner non seulement l’avenir de leur pays mais aussi celui de l’Afrique et du monde». Expliquant la raison d’être d’UniPod qui est « un investissement stratégique dans le potentiel des jeunes innovateurs de la Mauritanie », elle a soutenu qu’en tant que promoteur de la créativité, au renforcement des compétences entrepreneuriales et au prototypage, au renforcement des capacités des jeunes talents, «UniPod Mauritanie apportera des solutions authentiques aux enjeux de développement de la vie de tous les jours». Madame Ahunna Eziakonwa s’est dite particulièrement enthousiasmée par le potentiel d’UniPod Mauritanie, située en plein cœur du Sahel – pas très loin de la ville de Tombouctou.
« Il faut savoir qu’en Mauritanie, le nombre de chercheurs par million d’habitants est de 196, soit plus qu’en Côte d’Ivoire, au Togo et au Mali. J’ai donc hâte de voir ce que donnera UniPod Mauritanie » a-t-elle lancée non sans souligner que «Dans le monde d’aujourd’hui, les jeunes ont le pouvoir de transformer les sociétés, les économies et l’intelligence pour contribuer à une planète plus durable, surtout en Afrique, où nous constatons une formidable volonté de changement ». Elle a enfin promis qu’avec le lancement du projet UniPod Mauritanie, «nous contribuons à former une génération de leaders qui inventeront des solutions aux défis d’aujourd’hui et demain». A l’en croire, «Le PNUD s’engage à soutenir UniPod Mauritanie afin qu’il puisse être un lieu où les idées peuvent s’épanouir, les collaborations peuvent prospérer et des solutions peuvent émerger pour relever les plus grands défis du monde».
Un projet qui vient à son heure …
Ce projet UniPod, vient à son heure en ce sens que les autorités mauritaniennes ont inscrit dans les projets de développement, la recherche technologique, l’autonomisation des jeunes et des femmes, à travers la promotion de l’innovation technologique. Ainsi, le président de l’Université, M. Ali Mohammad Salem Al-Bukhari, a indiqué que le projet UniPod sera «une opportunité pour les étudiants et les diplômes supérieurs d’innover, créer des projets qui contribueront à la création de l’emploi des jeunes dans divers domaines ».
Il a en outre soutenu que ce centre est un incubateur universitaire qui inspire les étudiants, les professeurs et les diplômés et les aide à entreprendre grâce à l’utilisation de moyens technologiques modernes tels que les imprimantes 3D et d’autres moyens qui contribuent à créer un environnement propice à l’innovation et axé sur les programmes de transfert de technologie et de propriété intellectuelle pour contribuer au développement économique et à la croissance des secteurs innovants en Mauritanie.
Quant au ministre en charge de la Transformation Numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Ahmed Salem Baddeh, il a mis l’accent sur l’importance de ce centre et sa valeur scientifique et professionnelle. Il a indiqué que l’ouverture de ce centre est « une étape importante dans la réalisation des objectifs stratégiques de transformation numérique, qui comprennent la création de centres d’excellence, le développement de l’intelligence artificielle et le renforcement de la coopération entre le gouvernement, les institutions universitaires et les partenaires internationaux ».
De son côté, le représentant résident du PNUD en Mauritanie, Mr Mansour Ndiaye a, dans son intervention exprimé son émotion en ce sens que UniPod qui constitue un laboratoire d’innovation universitaire « est un projet visionnaire dans le cadre de l’initiative continentale Timbuktoo du PNUD … qui traduit notre engagement collectif à libérer le potentiel créatif des jeunes et à leur fournir les outils nécessaires pour transformer leurs idées en solutions concrètes ». Mr Ndiaye a souligné l’engagement des autorités mauritaniennes à accélérer la transformation économique et sociale du pays à travers la mise en place d’un tel projet. C’est pourquoi, soutient-il, « le PNUD a fait de l’investissement dans le capital humain et l’innovation un des axes prioritaires de ses interventions » en Mauritanie notamment. La réalisation de cet important projet, poursuit-il, «a nécessité plus de 1 million USD entièrement financé par le PNUD » expliquant au passage l’idée centrale de l’UniPod qui est de « créer une relation entre l’idéation, la conception, la fabrication et la collaboration y compris et surtout avec le secteur privé pour des innovations à fort impact permettant de positionner la Mauritanie sur les marchés intérieurs, régionaux et globaux».
Enfin, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Yacoub Ould Moine, saluant la création de l’UniPod Mauritanie, une opportunité offerte aux jeunes, a dit que ce centre est le fruit du partenariat entre l’Université de Nouakchott et le Programme des Nations Unies pour le développement. Mieux, il a soutenu que ce lancement effectif de cet édifice scientifique représente une concrétisation des efforts de l’Etat visant à investir dans le capital humain, notamment les jeunes, qui font l’objet d’une attention particulière dans le programme gouvernemental. Le ministre a souligné que l’entrepreneuriat est considéré comme «un outil stratégique au cœur de nombreuses stratégies nationales visant à atteindre les objectifs de développement durable, à promouvoir l’inclusion sociale, l’emploi des jeunes et à lutter contre la pauvreté, ainsi qu’à diversifier l’économie». Il soutiendra que la stratégie de développement à l’horizon 2030, établit l’emploi et l’entrepreneuriat comme deux axes centraux de la stratégie nationale pour l’enseignement supérieur, remerciant au passage le Programme des Nations Unies pour le Développement pour son appui financier dans la création du centre mais aussi le personnel universitaire qui accompagne ce projet.
Après le discours du ministre, il a été procédé au dévoilement de la plaque inaugurale et à la coupure du ruban, un moment choisi pour effectuer une visite guidée des locaux de l’UniPod et la démonstration de l’utilisation des machines. Cette cérémonie, faut-il le souligner, s’est déroulée en présence d’éminentes personnalités du monde universitaire, des directeurs généraux d’agences spécialisées des services publics et privés mais aussi des acteurs du secteur de la technologie en Mauritanie.
Ibou Badiane