IFC a annoncé aujourd’hui un financement en faveur de la Banque Mauritanienne de l’Investissement (BMI), une banque mauritanienne de premier plan conforme à la Charia. Ce financement a pour objectif d’accroitre les prêts aux petites entreprises, notamment celles détenues par des femmes, et de soutenir les opérations de financement du commerce de la BMI, qui sont en plein essor.
Le soutien d’IFC, d’un montant maximum de 30 millions de dollars, comprend un prêt d’un montant maximum de 20 millions de dollars à la BMI dans le cadre du programme « Base of the Pyramid ». Cette enveloppe vise à aider l’établissement à accroitre ses prêts aux MPME qui rencontrent des difficultés pour accéder aux fonds pour financer leurs opérations et leur développement. Les services bancaires conformes aux préceptes de la Charia – des produits et services financiers conformes aux principes de la loi islamique – occupent une place de plus en plus importante dans le secteur financier mauritanien.
En outre, au moins 25 % du financement d’IFC est spécifiquement destiné aux entreprises détenues par des femmes dans le pays, soutenant ainsi l’égalité des genres en encourageant l’entrepreneuriat féminin.
Afin de soutenir les importations et les exportations de biens stratégiques vers et depuis la Mauritanie, IFC fournira également une facilité de financement du commerce d’un montant maximum de 10 millions de dollars à BMI, dans le cadre du Programme de financement du commerce mondial (GTFP) et de l’Initiative pour le redressement du commerce en Afrique (ATRI), renforçant ainsi la capacité de la BMI à subvenir aux besoins de financement du commerce des MPME mauritaniennes.
L’accès limité des MPME mauritaniennes au financement et au financement du commerce une contrainte majeure pour le développement du secteur privé et entrave le développement commercial et économique du pays. Le soutien d’IFC aidera les MPME, y compris celles détenues par des femmes, à accéder au financement dont elles ont besoin pour développer leurs entreprises et favoriser les échanges commerciaux, soutenant ainsi l’activité économique et la création d’emplois.
« Nous sommes ravis de signer ce partenariat à long terme avec IFC et d’être la première banque mauritanienne à nous voir accorder un prêt senior par IFC en 18 ans », a déclaré Mohamed Yahya Sidi Jiddou, directeur général de de la BMI.
« Il est essentiel d’accroître l’accès au financement pour les segments mal desservis en Mauritanie, afin d’accélérer la reprise post-pandémie et de permettre aux entreprises de faire face aux nouveaux défis résultant de l’incertitude économique mondiale. IFC est fière de s’associer à BMI pour accroître la disponibilité du financement du commerce en Mauritanie, une dynamique essentielle pour assurer la fluidité des échanges commerciaux dans le pays », commenteJosiane Kwenda, représentante régionale d’IFC pour la Mauritanie.
IFC fournira également des services-conseils pour aider la BMI à renforcer sa gouvernance d’entreprise et ses capacités de gestion environnementale et sociale et des risques. Ce soutien permettra à la BMI de mieux répondre aux besoins de ses clients et d’améliorer sa durabilité globale.
Le financement d’IFC est soutenu par le Mécanisme de financement mixte du Guichet de promotion du secteur privé de l’Association internationale de développement, ainsi que par le Mécanisme mondial pour le financement des PME (GSMEF), une plateforme de financement mixte visant à combler le déficit de financement auquel sont confrontées les très petites entreprises, les PME climato-intelligentes et les PME détenues par des femmes dans les marchés émergents.
IFC a considérablement accru ses investissements en Mauritanie au cours des trois dernières années, avec au total près d’un milliard de dollars d’investissements engagés (en tenant compte des fonds mobilisés auprès d’autres sources). IFC a récemment engagé de multiples investissements dans les secteurs énergétique et minier du pays, avec une stratégie qui cible également l’agro-industrie et l’accès au financement pour les petites entreprises.
À propos d’IFC
La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents. Elle mène des opérations dans plus d’une centaine de pays, consacrant son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et d’opportunités dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 22, IFC a engagé un montant record de 32,8 milliards de dollars en faveur de sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée alors que les économies font face aux répercussions de crises mondiales concomitantes. Pour de plus amples informations, consulter le site www.ifc.org.
financialafrik