tahalil-logo-fr1

Hommage à feu Mohamed Ould El Meydah « Demba »

Le ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, M. El Houssein Ould Medou, a présidé dimanche soir la soirée en hommage au président de l’Union mauritanienne de littérature populaire, le grand écrivain feu Mohamed « Demba » Ould El Meydah.

Cette cérémonie, organisée par l’Union mauritanienne de littérature populaire, vise à rendre hommage à cette grande figure littéraire et à mettre en lumière le rôle important que le défunt a joué dans le domaine culturel. Les participants ont ensuite visionné un documentaire retraçant les étapes importantes de la vie du défunt, depuis son enfance jusqu’à sa mort, et les moments décisifs qui ont façonné la personnalité nationale qui a fait sa renommée, laissant ainsi une empreinte indélébile dans les arts, la poésie et la littérature.

Dans son discours, le ministre de la Culture, a expliqué que cet événement visait à commémorer un homme qui était et reste une icône de la culture nationale, une figure éminente de la littérature populaire, ainsi que l’un des grands conteurs qui ont façonné la conscience de ce pays par leurs mots et éclairé son parcours intellectuel par leurs connaissances.

Il a ajouté que le défunt Mohamed « Demba » Ould El Meydah représentait, par sa vie exemplaire, un témoignage vivant de l’histoire et une valeur humaine et intellectuelle rare, soulignant qu’il était l’un des bâtisseurs de la mémoire culturelle mauritanienne.

Il a souligné que l’intérêt de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, pour la littérature et les écrivains fait partie intégrante de son ambition pour le pays et de son souci de préserver l’identité culturelle du pays, que le gouvernement du Premier ministre, M. Moctar Ould Djay, s’efforce de mettre en œuvre, comme en témoignent les dernières années.

Il a déclaré que le ministère de la Culture partageait avec l’Union mauritanienne de littérature populaire ce devoir moral et national de commémorer le défunt, soulignant la reconnaissance du secteur pour tout ce que celui-ci avait accompli tout au long de sa carrière riche en contributions.

Pour sa part, la présidente de l’Union mauritanienne de littérature populaire, Mme Khaddi Cheikhna, a déclaré que cette manifestation avait pour but de rendre hommage au défunt Mohamed « Demba » Ould El Meydah, soulignant qu’il était et reste présent grâce à ses efforts considérables dans le domaine culturel.

Une foule d’écrivains, de poètes, d’auteurs et d’artistes, ainsi que des personnes intéressées par les questions culturelles, ont assisté à la soirée commémorative. ami