Le ministère de la Justice a organisé, lundi matin, à Nouakchott, un forum de formation des juges exerçant dans les juridictions civiles et administratives en matière de contentieux immobilier.
Les participants à ce troisième forum du genre, qui durera trois jours, suivront des présentations et des conférences sur la notion de litige immobilier, les types de litiges qui y sont liés à la lumière de la jurisprudence de la Cour suprême et de l’expropriation pour cause d’utilité publique.
Le secrétaire général du ministère de la Justice, M. Mohamed Ould Ahmed Aida, a souligné dans un discours prononcé à cette occasion que l’institution judiciaire est considérée comme un pilier fondamental de l’État de droit et un fondement essentiel pour renforcer sa crédibilité, en raison de son rôle dans la protection de la liberté et de la sécurité des citoyens, de la préservation de leurs biens et de la création d’un climat propice pour la paix civile, la stabilité sociale et politique. En plus de cela, elle constitue une garantie pour le développement durable et un gage de la confiance des investisseurs tant nationaux qu’internationaux.
Il a déclaré que la responsabilité qui incombe au pouvoir judiciaire est énorme, ce qui fait que le développement et la modernisation du système judiciaire bénéficient d’une grande attention de la part de Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Président de la République, notant que cet intérêt est traduit dans le programme du gouvernement qui a fait de la réforme du système judiciaire un objectif stratégique.
M. Mohamed Ould Ahmed Aida a ajouté que le ministère de la Justice s’attelle à renforcer les capacités de ses ressources humaines, notamment les juges et les greffiers et de les doter des connaissances nécessaires leur permettant d’accompagner le rythme des réformes juridiques et judiciaires grâce à une formation continue.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères de l’Économie et du Développement durable, des Finances, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire. ami