tahalil-logo-fr1

Fin des activités de la quatrième édition du Festival international des dattes Mauritaniennes à Kiffa

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, M. Ahmed Salem Ould Larbi, accompagné du wali de l’Assaba, M. Ahmedou Adahi Khteira, a supervisé, dimanche soir à Kiffa, la cérémonie de clôture des activités de la quatrième édition du Festival International des Dattes mauritaniennes, organisé par le ministère de l’Agriculture, en coopération avec le Prix International Khalifa du Palmier – dattier et de l’Innovation Agricole.

Les activités du Festival, qui vise à promouvoir la production locale de dattes et à améliorer l’industrie du palmier, ont comporté des séminaires scientifiques, une grande exposition de dattes, un tournoi de tir à la cible, des soirées et des concours culturels.

Supervisant la cérémonie de clôture, le secrétaire général du ministère a remercié les organisateurs du Festival, les autorités administratives et sécuritaires, les dignitaires, les élus locaux et tous les participants pour l’ambiance qui a caractérisé cet événement, qui vise à mettre à niveau la filière palmier-dattier en Mauritanie pour répondre aux besoins de la population, tout en promouvant le développement du secteur.

Il a ajouté que’’ cette édition a été un grand succès grâce à la participation de plus de 24 exposants représentant plusieurs pays, en plus de l’organisation d’un très excellent symposium scientifique au cours duquel tous les résultats de la recherche dans le domaine de la valorisation de la filière du palmier-dattier ont été présentés, en présence de toutes les parties intéressées et des agriculteurs des palmiers’’, dit – il.

Ould Larbi a indiqué que 300 plants de ‘’Medjool’’, de haute qualité, seront distribués aux participants à l’exposition, notant l’important accord conclu entre la Mauritanie et les Émirats arabes unis, pour l’élaboration d’une stratégie nationale pour le développement de la filière des dattes en Mauritanie, l’agrandissement et la réhabilitation de l’usine de la Société des dattes de Mauritanie, et l’échange d’expertise technique dans le domaine de la culture du palmier et la production de dattes.

Dans une allocution prononcée plus tôt, le maire de la commune de Kiffa, M. Jemal Ould Kebboud, a souligné les résultats positifs de ce festival sur les domaines économique, social et culturel de la ville, appelant à l’organisation de nombreux événements et activités similaires à l’avenir.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence des autorités administratives et sécuritaires, des élus locaux, de plusieurs cadres du département de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, au côté de nombreux citoyens et participants au Festival. ami