
Les activités de la journée portes ouvertes sur « L’emploi des jeunes… Bilan et perspectives », organisée par l’Agence mauritanienne d’information, à l’occasion du quatrième anniversaire de l’investiture de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani ont pris fin mardi après- midi à Nouakchott. La journée a été marquée par un certain nombre de présentations qui portaient dans leur intégralité sur les questions de jeunesse et les politiques adoptées dans ce domaine.
Le directeur général de l’agence mauritanienne d’information, M. Mohamed Vall Omeir Beye, a affirmé, à l’issue des travaux de la journée, que les recommandations tirées des séances seront consignées dans un rapport afin d’être prises en compte à l’avenir dans les politiques des secteurs concernés par l’emploi.
Il a indiqué que l’objectif de cette rencontre est de réhabiliter l’information officielle, et faire prendre conscience de l’importance de la cellule de suivi de la mise en œuvre des priorités stratégiques, qui est un mécanisme de suivi des grands projets et de leur niveau de mise en œuvre.
Le directeur général de l’AMI a indiqué que les départements concernés par l’emploi ont accompli de grandes réalisations, soulignant que l’importance du thème de l’étape est la jeunesse, une étape qui permettra le renouvellement de la classe politique et celle des fonctionnaires.
La première séance comportait un exposé de M. Yahya Ould Kebd, chargé de mission à la Présidence de la République, chef de la cellule de suivi de la mise en œuvre des priorités stratégiques, dans lequel il a évoqué les circonstances de la mise en place de la cellule lancée en janvier 2022, les missions qui lui sont assignées, le dispositif de suivi et d’accélération de la mise en œuvre des grands projets porteurs de changements à différents niveaux.
Le coordonnateur de la cellule a indiqué que Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, souhaitait mettre en place une cellule de suivi de la mise en œuvre des priorités stratégiques, mettre en place un nouveau mécanisme de suivi au niveau du système de gouvernance pour donner plus de crédibilité au discours public et le traduire dans une réalité tangible. Il a indiqué que cette technique, qui a fait ses preuves dans de nombreux pays émergents, vise à crédibiliser l’action publique tout en renforçant son efficacité, et à instaurer une culture de gestion gouvernée par les résultats dans nos administrations sur la base de la responsabilité, de la transparence et de l’harmonie entre les différents acteurs publics.
M. Ould Kebd a ajouté que la cellule s’occupe du suivi de la mise en œuvre des grands chantiers et réformes du programme de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, « Mes promesses », en coordination avec les ministères concernés et tous les acteurs, de l’évaluation de l’état d’avancement du programme pour donner des conseils sur certains projets prioritaires sur le plan stratégique.
Il a indiqué que la cellule s’est dotée d’une plateforme électronique et de mécanismes de suivi permanent de l’exécution des projets, qu’elle émet périodiquement des alertes et des notes explicatives sur les déséquilibres constatés dans les projets structurants et propose des solutions appropriées, soulignant que la cellule poursuivra ses efforts afin de fournir aux autorités suffisamment d’expérience et de conseils.
Dans la deuxième session, le directeur de l’Emploi au ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Cheikh Ahmed a fait une présentation sur le bilan des réalisations de son secteur au cours des quatre dernières années, soulignant que le secteur travaille à la mise en place d’un nombre de projets visant à assurer un emploi harmonieux et permanent aux jeunes.
Il a souligné que dans ce contexte, un certain nombre de mesures ont été prises, notamment la préparation de guichets pour l’emploi afin de rapprocher les services des demandeurs d’emploi et d’aligner l’emploi et la formation sur les exigences du marché du travail.
M. Cheikh Ahmed a passé en revue la stratégie nationale de l’emploi qui est mise en œuvre avec divers partenaires, notamment le secteur privé et les partenaires financiers internationaux.
Il a indiqué que la stratégie s’articule autour de quatre axes principaux : aligner la politique économique nationale et les politiques sectorielles sur l’emploi, renforcer les capacités des services publics pour l’emploi et l’insertion, orienter le développement du capital humain selon une logique basée sur la demande, et développer une gouvernance de l’emploi.
Au cours de sa présentation, le directeur a passé en revue le bilan des réalisations réalisées au cours des quatre dernières années dans le domaine de l’emploi.
A son tour, le directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi, M. Dieh Ould Sidati, a fait un exposé sur l’agence et le bilan de ses réalisations, soulignant que l’emploi occupe un intérêt particulier dans le programme de Son Excellence le Président de la République M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Après avoir passé en revue les données disponibles sur le chômage et les opportunités disponibles dans le secteur privé, le directeur général de l’agence évoqué les politiques de l’agence dans le domaine de l’emploi, et les programmes qu’elle a adoptés, qui sont : « l’auto- emploi “, ” emploi et insertion professionnelle ” et ” développement des compétences ” ainsi que le suivi du marché du travail.
M. Dieh Ould Sidati a énuméré les réalisations de l’Agence, dont la plus importante est l’élargissement du réseau des agences locales de 6 à 22 agences pour rapprocher le service des citoyens, et la mise en place et le développement d’un système d’information « Daleel », ainsi que que les activités menées par l’Agence qui ont contribué à la création de plus de 10 000 opportunités d’emploi. ami