À un an de l’élection présidentielle, les élections législatives, régionales et municipales ont vu le parti du chef de l’État s’imposer largement.
Rendus publics dimanche 21 mai à Nouakchott, les résultats officiels provisoires des élections législatives, régionales et municipales du 13 mai sont sans appel. Lus par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Dah Abdel Jelil, ils indiquent que le parti El Insaf du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a remporté 80 sièges de députés sur 176 dans la nouvelle Assemblée nationale, déjà largement contrôlée par le parti au pouvoir.
Une dizaine de formations membres de la mouvance présidentielle en ont obtenus 36, et l’opposition 24 dont neuf pour sa principale formation, le mouvement islamiste Tewassoul. Un deuxième tour est prévu le 27 mai pour pourvoir 36 postes de députés restants.
L’opposition dénonce des « fraudes énormes »
Le parti au pouvoir remporte également les 13 conseils régionaux en jeu et gagne dans 165 communes sur 238. Le reste des communes se partage entre des partis de la majorité présidentielle et l’opposition.
La participation s’est établie à 71,8% pour ces élections auxquelles ont participé 25 formations politiques. L’opposition a dénoncé des « fraudes énormes » lors des scrutins. Quelque 1,8 million d’électeurs étaient attendus à ces élections, les premières depuis que le président Ghazouani a pris en 2019 la tête du pays.
Par Jeune Afrique
(Avec AFP)