tahalil-logo-fr1

Doha: La Mauritanie présente son potentiel énergétique à bas carbone au 12ème Congrès arabe de l’énergie

La Mauritanie, représentée par une délégation du ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie, conduite par M. Ahmed Salem Ould Bouheda, secrétaire général du ministère, participera à la 12ème conférence arabe de l’énergie, qui se tiendra à Doha, dans l’Etat du Qatar, du 11 au 21 décembre 2023, sous le thème : ‘’énergie et coopération arabe’’.

Au cours de la conférence, M. Moustapha Bechir, directeur général des hydrocarbures au ministère, fera une présentation détaillée sur ‘’les capacités énergétiques à faible émission de carbone et les opportunités d’investissement de la Mauritanie’’, lors de la session technique sur le thème des développements technologiques et leurs impact sur l’énergie.

La conférence discutera des questions pétrolières et gazières, en plus des efforts déployés par les pays arabes pour relever les défis de la sécurité énergétique, de l’environnement et du développement durable.

Elle aborde, également, les sources d’énergie arabes et internationales, les industries pétrolières connexes, la gestion de la demande d’énergie, ainsi que les développements technologiques et leurs impact sur l’énergie.

Dans le cadre du programme de la conférence, le premier jour, une séance d’ouverture a été organisée au cours de laquelle les ministres de l’Énergie et leurs représentants dans les pays arabes ont passé en revue les efforts déployés par leur pays pour relever les défis de la sécurité énergétique.

La conférence comprend quatre sessions techniques, au cours desquelles dix-neuf documents techniques seront présentés par des représentants des pays et organismes participants, ainsi que par des experts et des représentants des parties intéressées.

Les discussions vont traiter plusieurs thèmes, dont les plus importants sont : ‘’le pétrole et le gaz naturel dans les pays arabes et dans le monde’’, ‘’les énergies renouvelables : perspectives et défis, « L’industrie du raffinage du pétrole : défis et perspectives d’avenir’’, ‘’développement de l’industrie du gaz naturel arabe et mondial’’ et l’’hydrogène et son rôle futur dans le mix énergétique’’. ami