La campagne nationale de fluidification de la circulation et de réduction des embouteillages, lancée le 1er septembre 2024, a enregistré des résultats tangibles dans les zones et axes routiers ciblés qui connaissaient des embouteillages.
Dans un entretien accordé lundi à l’Agence Mauritanienne d’Information, le directeur du transport urbain à l’Autorité de Régulation des Transports Routiers, M. Ali Ould Aida, a passé en revue les efforts déployés par l’Autorité dans le cadre de cette campagne qui a été marquée par la participation de quatre secteurs gouvernementaux : Intérieur, Promotion de la décentralisation et du développement local, Equipement et Transports, Transformation numérique et modernisation de l’administration, Culture, Arts et Communication et Relations avec le Parlement, saluant le niveau des mesures prises par l’Etat et la rapidité de réaction des citoyens.
Il a ajouté que les rues urbaines du centre-ville ont été préparées et débarrassées des occupations anarchiques, notamment celles entourant les supermarchés, la Polyclinique et le carrefour BMD, et que les stations de taxis urbains, qui étaient situées aux carrefours routiers, ont été transférées vers de nouveaux emplacements et que les chauffeurs se conforment aux procédures légales prises dans ce domaine.
Les services de sécurité poursuivent leur travail sur le terrain pour assurer le suivi et la mise en œuvre de ces lois, a-t-il ajouté. La direction, les services de sécurité, les municipalités de Tevragh-Zeina et du Ksar, ainsi que les chefs des gares de transport, ont mené des campagnes de sensibilisation sur les espaces de stationnement, a-t-il dit, se félicitant de la grande réponse qui a été reçue, en particulier le respect des panneaux de signalisation.
Il a révélé que cette campagne débutera cette semaine dans la moughataa de Sebkha, à Nouakchott Ouest, et que des campagnes parallèles de sensibilisation ont été menées, ainsi que des campagnes d’ouverture des rues et de nettoyage des marchés à Nouakchott Sud, soulignant qu’un travail est en cours pour recenser les vendeurs ambulants et leur trouver des emplacements spécifiques afin de mettre fin à ce phénomène.
En ce qui concerne Nouakchott Nord, le directeur du transport urbain a indiqué que les autorités administratives de la moughataa de Toujounine ont tenu une réunion, lundi dernier, pour étudier le mécanisme de mise en œuvre du projet de bus modernes dans la zone connue sous le nom de Lahfeira, et débarrasser la route de l’Espoir des vendeurs ambulants et des taxis stationnés sur la voie publique.
Depuis la semaine dernière, les services de sécurité ont commencé à former leur personnel sur les plateformes numériques lancées par le ministère de la Transformation numérique et de la Modernisation de l’administration, a-t-il dit, notant que cela comprend deux composantes : la première est la numérisation des infractions au code de la route et les procédures qui en découlent, et la seconde est la numérisation des documents des véhicules, car ce système numérique permettra au personnel de sécurité d’avoir les informations du véhicule.
Il a expliqué que cette campagne était difficile en raison de la situation anarchique des marchés et des rues de la ville, soulignant l’importance du contrôle, en particulier par les services de sécurité, ainsi que les départements participants, et la réalisation de campagnes médiatiques et publicitaires sur son importance pour qu’elle devienne une culture chez tous, afin d’assurer sa continuité.
Le directeur des transports urbains a passé en revue les différents défis auxquels le processus est confronté, les causes de la congestion du trafic et la nécessité de développer des parkings payants.
ami