Le directeur général de la santé publique, M. Mohamed Mahmoud Ould Ely Mahmoud, a rassuré les citoyens sur la situation épidémiologique dans le pays, expliquant que les pluies qu’a connues le pays cette année ont été accompagnées d’une forte augmentation de la fièvre paludéenne, atteignant parfois 400%, notamment dans les wilayas des deux Hodh, l’Assaba et le Brakna, en particulier les parties sud de ces régions adjacentes à la bande frontalière, en plus de l’enregistrement de cas de paludisme à Nouakchott et Nouadhibou pour ceux qui sont rentrés de ces régions.
Il a souligné que les services de santé sont entièrement préparés à intervenir dans de tels cas, et qu’aucun cas de fièvre hémorragique n’a été enregistré jusqu’à présent, et que les services de santé ont mené des campagnes de prévention à travers le programme national de lutte contre le paludisme, qui cible principalement les enfants de moins de cinq ans. Ces campagnes de sensibilisation ont été accompagnées par des distributions de moustiquaires, en plus de médicaments pour lutter contre les maladies saisonnières.
Le directeur général de la santé publique a indiqué que les autorités sanitaires régionales suivent de près la situation et ont pris les mesures nécessaires pour traiter ces cas à un stade avancé.
Il a évoqué les cas qui ont conduit au décès de certains, qu’Allah ait pitié d’eux, expliquant que la surpopulation des hôpitaux durant cette période est due à la détermination de certains patients à prendre des injections au lieu d’autres traitements, soulignant que la courbe épidémiologique a commencé à baisser, laissant espérer que la situation sanitaire reviendra à la normale et que tous les patients se rétabliront au cours de la semaine prochaine.
Il a appelé les citoyens à adhérer aux mesures préventives pour éviter de contracter la maladie en utilisant des moustiquaires imprégnées et en faisant attention aux piqûres de moustiques, en particulier dans les premières heures de la nuit, appelant tous les citoyens à se rendre au poste de santé le plus proche en cas de suspicion de la maladie. ami