tahalil-logo-fr1

Développement communautaire : L’AMCS et l’ISEMS signe un protocole d’accord

Le président de l’Association des maires des communes du Sud (AMCS) et la délégation représentant l’Initiative pour la Sauvegarde de l’Entente entre la Mauritanie et le Sénégal (ISEMS) ont précédé, ce vendredi 29 novembre à la signature d’un protocole d’accord pour impulser le développement des communes. La cérémonie a réuni les premiers responsables des deux entités et la presse.

Dans le cadre du développement des communes, notamment celles du Sud de la Mauritanie, un partenariat a été acté ce vendredi 29 novembre 2024 à l’hotel TALHAYA de Nouakchott par Monsieur Bamba Ould Darmane maire de Rosso et président de l’Association des maires des communes du Sud et Madame Teslim Sedigh FALL, première vice-présidente de l’Initiative pour la Sauvegarde de l’Entente entre la Mauritanie et le Sénégal (ISEMS).

Ce protocole d’accord vise la sauvegarde des relations entre les deux entités mais surtout porte sur la création de commissions chargées du suivi du développement au profit des populations des communes du Sud. Cet accord favorise la promotion des relations des partenaires dans différents domaines d’activités et l’échange d’expérience ainsi que les études relatives aux projets de développement. En outre, le protocole d’accord note que les deux parties doivent travailler en synergie dans le cadre des programmes gouvernementaux qui visent le développement des communes.

Se félicitant du partenariat qui vient d’être noué, le maire de Rosso a soutenu que ce protocole d’accord doit impulser et exhorter les deux parties à travailler pour l’intérêt des populations à travers l’échange d’expériences qui doit être un pont et un ciment pour pérenniser ce partenariat grâce à la volonté politique des deux parties. A cet effet, le maire de Rosso s’est engagé à œuvrer pour l’intérêt des populations et des deux ensembles dans un cadre bénéfique mutuel.
Pour sa part, Madame Teslim Sedigh FALL, a remercié le maire de Rosso « pour avoir facilité le processus de coopération avec l’ISEMS » parce que durant des mois, «les deux équipes ont travaillé sans relâche pour trouver les axes stratégiques ainsi que les modalités de mutualisation des ressources ». Elle a souligné que « ce document cadre permettra enfin de relancer nos activités dans les meilleurs délais afin d’apporter notre contribution aux efforts consentis par les communes mais également par les communautés elles-mêmes ». Toutefois, elle a rappelé que l’ISEMS a sa consœur au Sénégal qui, elle aussi, « apportera une valeur ajoutée à l’action que nous envisageons de mener ».  Madame Testim Sedigh Fall a soutenu que « l’ISEMS va travailler de concert avec son partenaire AMCS afin de profiter de toutes les opportunités qui s’offrent à eux pour augmenter le volume des intérêts dans le sens de la sauvegarde et de l’Entente entre les deux pays notamment la Mauritanie et le Sénégal ». « Nous ferons appel à la section ISEMS du Sénégal », pour poser des actes forts dans une dynamique de développement harmonieux au profit des populations riveraines notamment.

Après l’échange de discours, la cérémonie a été sanctionnée par le paraphe du protocole d’accord qui ouvre des perspectives importantes aux populations mais aussi aux deux signataires.

La cérémonie a vu la présence côté AMCS outre le maire de Rosso, M. Sidi Diarra conseiller municipal et responsable de la commission chargée de la coopération et du développement à la mairie de Rosso, Mohamed NEMAN, responsable administratif et financier de l’AMCS et pour l’ISEMS, Mohamed Abdallahi El Heby, Secrétaire Général, Moussa Gandéga, 2e vice-président et Dr Bâ Ibrahima, chargé des relations extérieures.

Ibou Badiane